Communiqué de presse                                                                                                                                   
Statistiques de ventes résidentielles Centris – Janvier 2023
Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec

  • L’activité continue de ralentir, quoiqu’à un rythme plus modéré qu’à l’échelle provinciale.
  • L’inventaire de propriétés se maintient à un niveau plancher.
  • Les délais de vente chutent et les prix des copropriétés sont en hausse.

Québec, le 7 février 2023 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de janvier 2023. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

La RMR de Québec a enregistré 521 ventes résidentielles sur son territoire au cours du mois de janvier 2023. Ceci représente une diminution de 167 transactions ou de -24 % comparativement à la même période en 2022. Il s’agit d’un niveau de ventes pour un mois de janvier légèrement inférieur à la moyenne historique depuis 2000.

« Malgré une activité qui marque le pas par rapport à un début d’année 2022 sur les chapeaux de roues, le marché de Québec bénéficie d’une activité relativement soutenue. Celle-ci est quasiment comparable à celle enregistrée en 2018 à la même période. Ainsi, la hausse fulgurante des taux d’intérêt n’arrive pas à bout du marché de la capitale provinciale. Celui-ci démontre jusqu’ici une cohérence des prix des propriétés vis-à-vis du pouvoir d’achat des ménages et, plus précisément, celui des premiers acheteurs », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ. « La moitié des copropriétés se transigent au-dessous de 235 000 $ à Québec, ce qui en fait l’une des métropoles les plus accessibles de la Belle Province pour un jeune ménage. Plus précisément, la copropriété se transige 100 000 $ au-dessous du prix médian provincial. Même si, pour le plex et l’unifamiliale, on dénote un certain fléchissement des prix, ceux-ci devraient se stabiliser. En effet, ils pourraient être encouragés par un marché offrant des fondements et la garantie d’une belle stabilité dans un contexte économique pourtant incertain ».

Faits saillants du mois de janvier

  • Le ralentissement de l’activité est observable dans tous les grands secteurs de la RMR de Québec. La Périphérie Nord de Québec (-34 %) et la Rive-Sud de Québec (-33 %) voient toutes deux une baisse plus grande que la moyenne de la RMR (-24 % par rapport à la même période l’an dernier). Ces grands secteurs ont enregistré respectivement 59 ventes et 97 ventes pour la période de janvier 2023. Dans l’agglomération de Québec, l’activité atteint 365 ventes en janvier, ce qui représente un déclin de -20 % par rapport à janvier 2022.
  • Le recul de l’activité transactionnelle est semblable dans les différentes catégories de propriétés. Il s’est transigé 34 petites propriétés à revenus sur la période, soit une baisse de -28 % des ventes par rapport à janvier de l’an dernier. Les copropriétés qui suivent, avec une diminution de -27 %, ont atteint 158 ventes conclues. Enfin, le déclin des ventes dans la catégorie des unifamiliales se chiffre à -23 %, pour un total de 327 transactions.
  • Les inscriptions en vigueur ont atteint le nombre de 3 037 en janvier 2023. Il s’agit d’une croissance de 18 % par rapport à l’année dernière. L’augmentation des inscriptions en vigueur a été plus marquée du côté des unifamiliales (40 %). Une hausse de l’inventaire est aussi observée pour les plex (10 %). Il faut toutefois noter un recul des inscriptions de -9 % pour les copropriétés.
  • En janvier 2023, la dynamique des prix médians dans la RMR de Québec diverge selon les catégories de propriétés. Le prix médian dans le marché des plex était de 330 000 $, ce qui représente un recul de 18 000 $ par rapport à janvier 2022 ou une baisse de -5 %. Pour sa part, le prix médian des unifamiliales est stable à 325 000 $. Enfin, avec un prix médian de 235 000 $, la catégorie des copropriétés enregistre une croissance du prix médian de 9 %.
  • La comparaison des prix médians de janvier 2023 à ceux du mois précédent permet d’observer des tendances similaires. Le recul est légèrement plus marqué pour les plex qui enregistrent une baisse de -9 %. Le prix médian des unifamiliales demeure stable (-1 %), tandis que les prix médians des copropriétés ont connu une variation de 6 %. 

 

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d’explications par l’économiste du Service de l’analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.