Comités

L’Association compte 10 comités qui relèvent du conseil d’administration (CA). Ces comités ont pour fonction d’orienter les décisions du CA en formulant des recommandations sur différentes activités de l’Association.
Comité de gouvernance et d’éthique
Le comité de gouvernance et d’éthique assiste le CA en regard de la mise en œuvre de saines pratiques de gouvernance. Il se penche entre autres sur le Programme de gouvernance de l’Association, ses règlements, son code d’éthique et l’ensemble des politiques et directives.
Comité électoral
Le comité électoral encadre l’élection de candidats à un poste électif. Il recommande au CA l’adoption des règles qui encadrent l’élection des administrateurs et supervise le processus électoral. Il procède également à l’analyse de la recevabilité des candidatures des membres en vue de l’élection à un poste d’administrateur.
Comité des ressources humaines
Le comité des ressources humaines a pour mandat d’assister le CA dans la gestion du capital humain de l’Association.
Comité de liaison
Le comité de liaison est en relation avec l’ensemble des parties prenantes du secteur immobilier, dont les ordres professionnels, le régulateur, les associations immobilières, les divers paliers gouvernementaux et les franchiseurs.
Comité d’audit et de gestion du risque
Le comité d’audit et de gestion du risque a pour mandat d’aider le CA à exercer sa responsabilité de surveillance à l’égard de la qualité et de l’intégrité de l’information financière. Il doit veiller à ce que l’Association suive des pratiques de gestion saines et prudentes.
Comité des regroupements
Le comité des regroupements organise et supervise le fonctionnement des regroupements. Il élabore les règles et les politiques qui les encadrent, de façon à en assurer la vitalité, la pertinence et leur saine gouvernance.
Comité d’action politique
Le comité d’action politique a pour mandat d’orienter les interventions de l’Association en lien avec son environnement législatif et normatif. Il doit également recommander un mode de gestion et d’intervention en regard des éléments qui sont d’intérêt pour l’Association et le secteur de l’immobilier.
Comité de conciliation et d’arbitrage
Le comité de conciliation et d’arbitrage a pour mandat d’administrer la Politique de conciliation et d’arbitrage adoptée par le CA.
Comité de pratique sur le courtage immobilier
Le comité de pratique sur le courtage immobilier a pour mandat de recommander au CA toute mesure visant le développement et l’avancement de la pratique du courtage immobilier et d’en assurer le suivi auprès des instances appropriées.
Comité de publicité
Le comité de publicité a pour mandat de promouvoir l’exercice du courtage immobilier par un soutien publicitaire et marketing adéquat. Il recommande entre autres au CA les fournisseurs majeurs, le positionnement stratégique des campagnes et la direction de la création.