L’Association - APCIQ - Site web

L’Association

L’apparition des premières chambres immobilières remonte à 1950, répondant à un besoin de structurer les activités des courtiers et de faire la promotion de la profession. Au fil des années, les chambres se sont progressivement réunies. L’APCIQ est née de cette mouvance, le 1er janvier 2019, à la suite de la fusion des chambres immobilières du Grand Montréal (CIGM), de Québec (CIQ) et des Laurentides (CIL). Sa fondation a été le point culminant de l’organisation d’une profession et de différentes refontes législatives qui ont, au fil des années, encadré l’univers immobilier. 

Aujourd’hui, l’APCIQ est le représentant incontestable du courtage immobilier professionnel au Québec. L’Association regroupe plus de 90 % des courtiers immobiliers professionnels, actifs sur 80 % du territoire de la province, et compte plus de 700 agences immobilières. Déterminée à tenir compte des particularités locales, elle déploie ses activités grâce à ses sept regroupements régionaux ou spécialisés. Résolument au fait des enjeux de terrain, son équipe interne travaille de concert avec les courtiers membres de son conseil d’administration et de ses divers comités.

Parce qu’elle représente la presque totalité des courtiers immobiliers professionnels au Québec, l’APCIQ a la crédibilité pour parler et agir au nom de l’industrie. Cette autorité tire aussi sa force d’une profession plus mature, organisée, que l’Association a le rôle de promouvoir et d’appuyer. L’Association est d’ailleurs un acteur incontestable de la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété.

L’APCIQ possède un Règlement provincial de collaboration ainsi qu’une Politique d’application du Règlement provincial qui assure un cadre adéquat et des règles claires pour tous ses membres. Ces règles de collaboration sont primordiales, clairement définies et visent l’objectif principal de protection des vendeurs et des acheteurs.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13000 courtiers immobiliers et agences immobilières.

Elle a pour mission de faire rayonner, de représenter, de soutenir et de développer la pratique du courtage immobilier. Elle remplit son mandat en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres.

L’Association est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. Elle offre de la formation, des outils et des services liés au domaine et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information de nature immobilière.

Adhésion

Pour devenir membre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, nous vous invitons à nous écrire à administration@apciq.ca ou à nous téléphoner au :

  • 514 762-2440, option 5, suivi de l’option 2 (région de Montréal)
  • 418 688-3362, option 5, suivi de l’option 2 (région de Québec)
  • 1 888 762-2440, option 5, suivi de l’option 2 (sans frais)