Note sur la COVID-19 : Les statistiques publiées dans ce communiqué reflètent les ventes recensées du 1er janvier au 31 mars 2020, une période relativement peu affectée par la COVID-19. Pour en savoir plus sur l’impact actuel de la pandémie et sur nos prévisions pour les mois à venir pour le marché immobilier québécois, surveillez la sortie prochaine de notre analyse.


Québec, le 23 avril 2020 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Les 2 960 transactions conclues au premier trimestre représentent une progression de 34 % par rapport au premier trimestre de 2019. Il s’agit du premier trimestre le plus actif jamais enregistré dans la RMR de Québec depuis que Centris compile les données de marché (2000).

Ventes

  • Par catégories de propriétés, les ventes d’unifamiliales ont crû de 29 %, alors que 2 097 maisons ont changé de mains.
  • Les ventes de copropriétés et de plex ont pour leur part bondi de 46 %, avec respectivement 679 et 179 transactions conclues de janvier à mars. Un record absolu depuis les 20 dernières années.
  • Sur le plan géographique, 2 063, 566 et 331 ventes résidentielles ont été réalisées respectivement dans l’agglomération de Québec, sur la Rive-Sud et dans la périphérie Nord. Cela représente des hausses de 34 % pour l’agglomération de Québec, de 33 % pour la Rive-Sud et de 32 % pour la périphérie Nord.
  • Plus en détail, ce sont les secteurs de Sainte-Foy-Sillery (+77 %), de l’Aéroport, Ancienne-Lorette et Val-Bélair (+39 %) et de la Cité, Basse-Ville et Limoilou (+38 %) qui se sont démarqués en affichant les plus fortes progressions des ventes.

Prix

  • Le prix médian des unifamiliales a augmenté de 2 % à l’échelle de la RMR, où la moitié des maisons unifamiliales ont été vendues à un prix supérieur à 260 000 $.
  • Le prix médian des copropriétés (192 000 $) a également progressé de 2%, tandis que le prix médian des plex s’est élevé de 3 %, à 318 414 $.

Inscriptions en vigueur

  • Le nombre d’inscriptions en vigueur s’est replié de 10 % au premier trimestre de 2020, avec en moyenne 7 220 propriétés à vendre sur le système Centris des courtiers immobiliers.
  • On observe une baisse notable de l’offre de maisons unifamiliales (-9 %) et de copropriétés (-12 %) ainsi qu’un recul plus modéré du côté des inscriptions de plex (-4 %).

« Comme nous l’avions prévu dans notre scénario 2020, le marché de la revente de Québec commence l’année sur les chapeaux de roues, fort d’une confiance des ménages soutenue par le plein emploi dans l’une des capitales les plus attrayantes et accessibles en Amérique du Nord », déclare Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ.

« Cette vigueur de l’activité sera bien sûr ébranlée au cours du deuxième trimestre en raison des mesures exceptionnelles prises pour lutter contre la propagation du virus, mais la forte concentration des emplois dans les secteurs institutionnels et gouvernementaux en atténuera les impacts à court et moyen terme », d’ajouter Charles Brant, directeur de l’analyse du marché à l’APCIQ.

Conditions de marché

  • Le marché avantage actuellement les acheteurs qui envisagent l’achat d’une copropriété ou d’un petit immeuble de deux à cinq logements. Toutefois, le marché étant en phase de reprise, il évolue désormais plus rapidement vers la zone d’équilibre pour ces deux catégories de propriétés.
  • Pour l’unifamiliale, l’agglomération de Québec est le seul secteur de la RMR où les conditions de marché avantagent les vendeurs. Toutefois, à l’échelle de la RMR, les conditions de marché pour l’unifamiliale sont désormais équilibrées.

Délais de vente moyens

  • Il a fallu en moyenne 117 jours (-10 jours), 164 jours (-7) et 108 jours (-5 jours) respectivement pour qu’une unifamiliale, une copropriété et un plex trouvent preneur au cours des trois premiers mois de l’année.

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux  sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

– 30 –

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice
Communications et marketing
1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 157
media@apciq.ca