Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – Novembre 2024
Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec 

 

  • L’activité transactionnelle a connu un regain notable de 46 % en novembre, enregistrant ainsi, pour un 5e mois consécutif, son deuxième niveau de transactions le plus important en 25 ans.
  • Les trois catégories de propriétés ont contribué à cette effervescence avec des bonds particulièrement notables dans l’unifamiliale (+44 %) et la copropriété (+53 %), et dans une moindre mesure, les plex (+35 %). Les ventes dans ces trois catégories ont toutes dépassé leurs niveaux prépandémiques observés pour un mois de novembre.
  • Les inscriptions en vigueur ont chuté de 28 % par rapport à novembre 2023, atteignant leur plus faible niveau d’un point de vue historique. Ce fut notamment le cas pour l’unifamiliale. La copropriété et les plex ont, de leur côté, affiché un inventaire de propriétés à vendre largement inférieur à leur moyenne historique avec des écarts respectifs de 57 % et de 35 %.
  • Les conditions de marché se sont resserrées et un nouveau seuil record a été atteint. Le pouvoir de négociation est, dans cette dynamique, résolument resté à la faveur des vendeurs, et ce, dans un contexte où la surenchère est demeurée relativement soutenue. Cela a de nouveau exercé une pression à la hausse sur les prix pour les trois catégories de marché.
  • Ainsi, pour un 2e mois d’affilée en 2024, la surchauffe a fait grimper le prix médian de l’unifamiliale au-delà de la barre des 400 000 $.

 

Québec, le 5 décembre 2024 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de novembre 2024. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Québec se sont élevées à 920 transactions en novembre 2024, ce qui représente un rebond significatif de 46 % ou de 288 transactions par rapport à la même période l’an dernier. À noter qu’il s’agit du deuxième plus fort niveau de ventes résidentielles observé pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

« Dans la foulée des baisses successives des taux d’intérêt, la progression de l’activité transactionnelle de la RMR de Québec en novembre s’est révélée particulièrement significative. Elle concorde avec la progression favorable de l’Indice de confiance des consommateurs qui mesure en particulier la propension des ménages québécois à faire l’achat d’un bien important, dont une propriété. Cette forte activité transactionnelle se trouve pourtant limitée par un bassin d’inscriptions en vigueur à des niveaux historiquement faibles et le mois de novembre ne fait pas exception », constate Chantal Routhier, directrice adjointe, Analyse et gestion des données du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ. « Il y a toutefois une contrepartie à l’ébullition du marché de la revente dans la RMR qu’on ne peut pas perdre de vue, soit le resserrement constant de l’abordabilité dans un marché qui offrait, il n’y a pas si longtemps, de nombreuses opportunités pour les premiers acheteurs. »

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

– 30 –

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Télécharger le PDF