Gatineau, le 16 avril 2018 – La Chambre immobilière de l’Outaouais (CIO) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 910 ventes résidentielles ont été réalisées au premier trimestre de 2018, soit une diminution de 8 % par rapport à la même période en 2017. Cette baisse d’activité est la première en quinze trimestres.

Voici les autres faits saillants du premier trimestre de 2018 :

Ventes     

  • La diminution des ventes est uniquement attribuable à l’unifamiliale, dont les ventes (709) se sont repliées de 12 %. En contrepartie, les ventes de copropriétés ont augmenté de 15 %, avec 137 transactions et celles de plex, de 3 %, avec 64 ventes.
  • Sur le plan géographique, tous les secteurs de la RMR ont affiché des diminutions de ventes, à l’exception de celui de Buckingham/Masson-Angers, où elles ont crû de 11 % (98 ventes).

Prix

  • À l’échelle de la RMR, le prix médian des unifamiliales a fléchi de 2 %, alors que la moitié des maisons ont été négociées à plus de 240 000 $. Cette diminution a mis fin à cinq trimestres de hausses consécutives.
  • Le prix médian des copropriétés s’est quant à lui élevé de 6 %, atteignant 161 500 $. Il s’agissait d’une quatrième hausse trimestrielle d’affilé.
  • Finalement, le prix médian des plex est demeuré stable, à 276 500 $.

Inscriptions en vigueur

  • Il y avait, en moyenne, 2 728 propriétés résidentielles à vendre dans la RMR de Gatineau, soit 13 % de moins qu’en début de 2017.
  • Il s’agissait d’une neuvième baisse trimestrielle consécutive et du plus faible nombre de propriétés à vendre pour un premier trimestre depuis 2013.

« Les conditions du marché de la revente se sont encore resserrées, comme en fait foi la réduction du nombre de mois d’inventaire, qui n’a jamais été aussi faible en plus de quatre ans », note François Vincent, président du conseil d’administration de la Chambre immobilière de l’Outaouais et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « Ainsi, pour l’unifamiliale, tous les secteurs de la région gatinoise présentaient des conditions du marché à l’avantage des vendeurs, à l’exception de la périphérie, où le marché est plutôt à l’avantage des acheteurs », ajoute-t-il.

 

 

Ventes résidentielles au Québec : le meilleur début d’année en six ans

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 22 050 ventes ont été réalisées de janvier à mars, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période en 2017. Il s’agit d’un quinzième trimestre consécutif de hausses ainsi que du meilleur début d’année depuis 2012.

Voici les autres principaux faits saillants du premier trimestre de 2018 :

Ventes

  • En tout, 15 020 unifamiliales (0 %), 5 260 copropriétés (+13 %) et 1 679 (+2 %) plex ont changé de mains.
  • Sur le plan géographique, les agglomérations de Rivière-du-Loup (+22 %), de Salaberry-de-Valleyfield (+21 %), de Mont-Tremblant (+15 %) et de Saint-Hyacinthe (+13 %) se sont particulièrement démarquées et affichent les plus fortes croissances des ventes résidentielles.
  • Du côté des six régions métropolitaines de recensement (RMR), celle de Montréal a connu la plus forte augmentation des ventes, soit de 7 %, suivie de celle de Saguenay, où la hausse a été de 5 %. Les ventes des RMR de Québec et de Sherbrooke sont demeurées relativement stables, alors que celles de Trois-Rivières (-11 %) et de Gatineau (-8 %) se sont repliées.

Inscriptions en vigueur

  • Le nombre de propriétés à vendre a poursuivi sa descente, affichant une diminution de l’offre pour un neuvième trimestre consécutif. Ainsi, 68 423 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris®, soit 9 % de moins qu’à la même période en 2017.
  • Le nombre d’inscriptions a diminué dans chacune des trois catégories de propriétés, soit une baisse de 8 % pour l’unifamiliale, de 13 % pour la copropriété et de 4 % pour les plex.

« La tendance baissière des inscriptions est généralisée à l’ensemble de la province », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). « L’offre de propriétés a fléchi dans chacun des principaux centres urbains de la province, à cinq exceptions près, soit Sainte-Adèle (+21 %), Rimouski (+13 %), Shawinigan (+4 %), Saguenay (+3 %) et Québec (+1 %) », poursuit M. Cardinal.

Prix

  • Pour l’ensemble de la province, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 3 % et atteint 248 000 $.
  • Les plus fortes hausses de prix pour l’unifamiliale ont été enregistrées dans les agglomérations de Sainte-Agathe-des-Monts (+18 %), de Saint-Sauveur (+13 %), de Thetford Mines (+8 %), de Victoriaville (+7 %) et de Rouyn-Noranda (+7 %).
  • Le prix médian des copropriétés a également crû de 3 % à l’échelle provinciale et s’établit désormais à 229 000 $, tandis que le prix médian des plex a augmenté de 6 %, la moitié des petites propriétés à revenus s’étant vendues plus de 380 000 $.

Finalement, les propriétés vendues au premier trimestre ont trouvé preneur plus rapidement qu’il y a un an. Les unifamiliales se sont vendues en 110 jours en moyenne, soit 5 jours de moins qu’au premier trimestre de 2017. Il a fallu en moyenne 115 jours pour que les copropriétés affichent « Vendu », ce qui représente une diminution de 16 jours.

À propos de la Chambre immobilière de l’Outaouais

La Chambre immobilière de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 480 membres courtiers immobiliers. Sa mission : unir et représenter ses membres en leur offrant des services innovateurs afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs d’affaires dans le respect de leurs particularités régionales. www.avecuncourtier.com

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris® offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris® gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

 

-30-

 

Pour des statistiques plus détaillées sur la région de Gatineau, consultez le Baromètre FCIQ.

 

Renseignements :

Chantal Legault
Directrice générale
Chambre immobilière de l’Outaouais
Tél. : 819 771-5221, poste 206
clegault@avecuncourtier.com