L’Île-des-Soeurs, le 15 avril 2019 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel des principales agglomérations de la région des Laurentides, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, trois des quatre principales agglomérations ont affiché une hausse de leurs ventes par rapport au premier trimestre de 2018, soit Sainte-Agathe (+39 %), Saint-Sauveur (+20 %) et Sainte-Adèle (+17 %). À l’inverse, les ventes se sont repliées dans l’agglomération de Mont-Tremblant (-15 %).

Dans l’agglomération de Saint-Sauveur, les 242 transactions conclues au premier trimestre de 2019 représentent une forte augmentation de 20 % pour cette période de l’année. « Le marché de Saint-Sauveur est très dynamique avec un record de ventes enregistré en 2019 pour un premier trimestre », souligne Anouk Vidal, coprésidente du conseil d’administration de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. « Qui plus est, la hausse des ventes est généralisée aux trois segments de propriétés », précise-t-elle. En parallèle, l’offre de propriétés a poursuivi sa descente (-9 %) malgré des délais de vente qui ont légèrement augmenté. Il a fallu en moyenne 158 jours pour qu’une propriété trouve preneur de janvier à mars, soit 10 jours de plus qu’un an plus tôt. Fait à noter, le prix médian des copropriétés a bondi de 10 %, à 217 250 $.

Dans l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts, le nombre de ventes (82) a crû de 39 % en comparaison des trois premiers mois de 2018. Il s’agissait d’une quatrième hausse d’activité au cours des cinq derniers trimestres. Le prix médian des maisons unifamiliales a enregistré une poussée de 8 % pour s’établir à 216 000 $. On note aussi une diminution importante (-12 %) du nombre de propriétés à vendre ainsi que des délais de vente. En moyenne, toutes catégories confondues, les propriétés ont mis 175 jours à trouver preneur, soit 17 jours de moins qu’un an plus tôt. Rappelons que les conditions du marché favorisent les acheteurs.

Dans l’agglomération de Sainte-Adèle, les ventes (142 transactions) ont enregistré une hausse notable de 17 %, soit la plus forte en six trimestres. L’offre de propriété a chuté de façon importante pour s’établir à seulement 663 unités, un creux inégalé depuis 2009. Les délais de vente ont chuté de façon importante. Toutes catégories confondues, les propriétés ont mis seulement 140 jours avant de trouver preneur, soit une baisse importante de 57 jours par rapport au même moment l’année dernière.

Dans l’agglomération de Mont-Tremblant, les ventes résidentielles se sont repliées de 15 %, à 97 unités vendues. Ces ventes ont également été conclues à des prix plus faibles. Le prix médian des unifamiliales a reculé de 11 % en un an, pour s’établir à 210 000 $. Les délais de vente ont sensiblement augmenté. Toutes catégories confondues, les propriétés ont mis en moyenne 248 jours (+55) avant de changer de mains, dans un marché à l’avantage des acheteurs.

Ventes résidentielles au Québec : excellente performance au premier trimestre

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 23 667 ventes ont été réalisées de janvier à mars, soit une augmentation notable de 8 % par rapport à la même période en 2018. Il s’agit d’un 19e trimestre consécutif de hausses.

Voici les autres principaux faits saillants du premier trimestre de 2019 :

Ventes

  • En tout, 16 010 unifamiliales (+7 %), 5 866 copropriétés (+12 %) et 1 694 plex (+1 %) ont changé de mains.
  • Sur le plan géographique, les agglomérations de Joliette (+51 %), de Sainte-Agathe-des-Monts (+39 %), d’Amos et de Drummondville (+36 %), de La Tuque (+35 %) et de Rawdon (+33 %) se sont particulièrement démarquées, affichant les plus fortes croissances des ventes résidentielles.
  • Du côté des six régions métropolitaines de recensement (RMR), celle de Trois-Rivières a connu la plus forte augmentation des ventes, soit de 24 %, suivie de celle de Saguenay, où la hausse a été de 17 %. La RMR de Gatineau s’est aussi particulièrement distinguée avec une poussée des ventes de 16 %. Les ventes des RMR de Québec, de Montréal et de Sherbrooke ont connu des hausses de ventes respectives notables de 8 %, 6 % et 5 %.

« La demande demeure très forte, la hausse des ventes étant généralisée à l’ensemble de la province », constate Yanick Desnoyers, directeur, Analyse du marché, de la FCIQ. « La performance de la province de Québec est d’autant plus impressionnante qu’elle survient au moment où les marchés des autres provinces canadiennes reculent », poursuit M. Desnoyers.

Inscriptions en vigueur

  • Le nombre de propriétés à vendre a poursuivi sa descente, affichant une diminution de l’offre pour un treizième trimestre consécutif. Ainsi, 61 885 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris, soit 9 % de moins qu’à la même période en 2018.
  • Le nombre d’inscriptions a diminué de 8 % pour l’unifamiliale (41 557) et de 18 % pour la copropriété (13 397), et il a augmenté de 5 % pour les plex (6 148).

Prix

  • Pour l’ensemble de la province, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 3 % et atteint 255 000 $.
  • Les plus fortes hausses de prix pour l’unifamiliale ont été enregistrées dans les agglomérations de Thetford Mines (+23 %), de Shawinigan (+13 %), de Rawdon (+10 %), de Sainte-Agathe-des-Monts (+8 %) et de Drummondville (+6 %).
  • Le prix médian des copropriétés a crû de 1 % à l’échelle provinciale, désormais établi à 231 000 $, et le prix médian des plex est demeuré inchangé, à 385 000 $.

Finalement, les propriétés vendues au premier trimestre ont trouvé preneur plus rapidement qu’il y a un an. Les unifamiliales se sont vendues en 104 jours en moyenne, soit 6 jours de moins qu’au premier trimestre de 2018. Les copropriétés ont pris en moyenne 101 jours avant d’afficher « vendu », ce qui représente une diminution de 14 jours.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 500 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’Association est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. Elle offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information de nature immobilière. L’Association a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec.

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 8 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

-30-

Pour des statistiques plus détaillées sur chacune des régions de la province, consultez le Baromètre FCIQ.

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice des communications et des relations publiques
Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
Tél. : 514 762-2440, poste 157
taissa.hrycay@apciq.ca

Nathalie Rochette
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
Tél. : 514 762-2440, poste 238
nathalie.rochette@apciq.ca15