Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 2e trimestre 2025

Gatineau, le 18 juillet 2025 – La Chambre immobilière de l’Outaouais (CIO) et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoilent aujourd’hui les données immobilières pour le deuxième trimestre de 2025. Les plus récentes statistiques pour le marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, le marché immobilier de la RMR de Gatineau a connu une hausse soutenue de l’activité au 2trimestre de 2025 avec 1 551 ventes résidentielles, soit 10 % de plus qu’à la même période en 2024. Fait remarquable, le nombre de transactions conclues a franchi le deuxième plus haut niveau depuis 2019 (au cours d’un deuxième trimestre). Cette performance repose principalement sur la progression dans les segments du plex (+25 %) alors que l’unifamiliale et la copropriété enregistrent des hausses respectives de 9 % et 8 %.

Le prix médian des unifamiliales s’est établi à 511 000 $, en hausse de 7 %. Du côté des copropriétés, le prix a modestement augmenté de 2 %, s’élevant à 324 900 $. Le segment des plex a quant à lui connu une hausse plus franche du prix médian de 9 % pour atteindre 567 000 $.

Dans un contexte de recul du nombre d’inscriptions en vigueur et de hausse soutenue des ventes, les conditions de marché confirment une tendance au resserrement dans un territoire toujours très favorable aux vendeurs, notamment pour les plex.

« Selon le bilan du nombre de transactions réalisées dans la RMR de Gatineau lors du deuxième trimestre de 2025 par rapport à celui de l’an passé, la forte augmentation des ventes reflète la volonté des acheteurs de passer rapidement à l’action. De plus, les inscriptions en vigueur sont plus limitées et le bassin de petits immeubles à revenus à vendre s’approche d’un creux historique en 25 ans, lors d’un deuxième trimestre », remarque Roch St-Jacques, président du conseil d’administration de la Chambre immobilière de l’Outaouais. 

« Le contexte de surchauffe du marché immobilier résidentiel persiste depuis plusieurs trimestres à Gatineau. Le segment des maisons unifamiliales reste le plus tendu, avec seulement 3,3 mois d’inventaire de propriétés disponibles au rythme des ventes enregistrées au cours des 12 derniers mois. Les copropriétés affichent un ratio de 3,6 mois et les plex de 4,5 mois. »

Le marché demeure sous pression, mais le phénomène de surenchère est relativement peu présent puisqu’une propriété sur 10 environ se vend à la suite d’un processus d’offres de surenchère. Les transactions effectuées dans ce contexte s’avèrent plus fréquentes dans le segment des maisons unifamiliales, soit environ 12 % des ventes à Gatineau lors du deuxième trimestre de 2025.

Baromètres du 2e trimestre de 2025

Pour en savoir plus sur le marché immobilier dans la RMR de Gatineau, consultez les Baromètres résidentiels du 2e trimestre.

À propos de la Chambre immobilière de l’Outaouais

La Chambre immobilière de l’Outaouais est une organisation professionnelle régionale sans but lucratif fondée en 1964. Elle est vouée aux services des courtiers immobiliers et elle représente ses membres auprès du public et des intervenants en immobilier. Elle représente donc tous les courtiers membres, toutes agences confondues, et leur offre des services qui les aident à atteindre leurs objectifs d’affaires. Le territoire qu’elle dessert s’étend, du nord au sud, de la MRC Vallée de la Gatineau à la Ville de Gatineau, et de l’est à l’ouest, de la MRC Papineau à celle du Pontiac.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et des bureaux régionaux à Saguenay et à Rouyn-Noranda. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

Renseignements :

Chantal Legault
Directrice générale
Chambre immobilière de l’Outaouais

Tél. : 819 771-5221, poste 2206
clegault@avecuncourtier.com

 

 

Télécharger le PDF