Québec, le 16 octobre 2018 – La Chambre immobilière de Québec (CIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Les 1 372 transactions conclues au troisième trimestre représentent une baisse de 1 % par rapport au troisième trimestre de 2017. Il s’agit de la première diminution de l’activité en cinq trimestres.
« Il s’agit tout de même d’un excellent trimestre, puisque l’année dernière à la même période, nous avions enregistré un sommet d’activité en six ans pour la région », note Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région.
Voici les faits saillants du troisième trimestre de 2018.
Ventes
- Deux des trois catégories de propriétés ont vu leur nombre de ventes diminuer : l’unifamiliale a enregistré une variation de -2 %, alors que 948 transactions ont été conclues, et le plex a connu une variation de ‑3 %, avec 103 transactions. La copropriété (320 transactions) a de son côté affiché une hausse des ventes de 3 %.
- Sur le plan géographique, 934 propriétés résidentielles ont changé de mains dans l’agglomération de Québec, 189 dans la Périphérie Nord et 249 sur la Rive-Sud, soit des variations de -5 %, 4 % et 12 % respectivement.
- La croissance spectaculaire de 52 % des ventes dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière-Est est digne de mention.
Prix
- À l’échelle de la RMR, la moitié des maisons unifamiliales ont été vendues à plus de 250 000 $, ce qui marque une pause après cinq trimestres consécutifs de croissance à ce chapitre.
- Le prix médian des copropriétés (191 000 $) a subi une légère baisse par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, tandis que celui des petits immeubles locatifs de deux à cinq logements (312 500 $) a connu une forte augmentation de 10 %.
Inscriptions en vigueur
- À l’instar de ce que l’on a observé au cours des deux trimestres précédents, l’offre a faiblement progressé. Le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris des courtiers immobiliers a crû de 3 %, avec une moyenne de 7 522 inscriptions en vigueur de juillet à septembre 2018.
« Globalement, les conditions du marché ont peu changé depuis un an : elles sont légèrement à l’avantage des acheteurs, sauf pour la copropriété, où les acheteurs ont vraiment le gros bout du bâton dans les négociations », ajoute Martine Bélanger.
Un troisième trimestre record pour les ventes résidentielles au Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 18 798 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2018, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport au même trimestre en 2017.
« Il faut surtout retenir des résultats du troisième trimestre qu’il s’agit d’un nouveau record de transactions pour cette période de l’année, et aussi d’une dix-septième hausse trimestrielle consécutive de l’activité sur le marché immobilier résidentiel québécois », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.
Voici les autres faits saillants du troisième trimestre de 2018.
Ventes
- Toutes les catégories de propriétés ont enregistré des augmentations du nombre de transactions. La maison unifamiliale (12 770 ventes) et le plex (1 539 ventes) ont tous les deux connu une croissance de 3 %, tandis que la copropriété a encore une fois volé la vedette, avec un bond de 12 % (4 387 ventes).
- Sur le plan géographique, les ventes ont crû dans quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province. La RMR de Saguenay a réalisé un excellent trimestre, avec une augmentation de 11 %. Suivent ensuite les RMR de Gatineau, de Sherbrooke et de Montréal, avec des croissances respectives de 8 %, 6 % et 5 % à ce chapitre.
- Deux RMR n’ont toutefois pas suivi la tendance, soit celles de Québec et de Trois-Rivières, où l’activité a légèrement fléchi, de 1 % et de 3 % respectivement.
- Parmi les centres urbains de moindre taille, les plus fortes croissances des ventes ont été observées du côté des agglomérations de Baie-Comeau (+38 %), de Rimouski (+23 %), de Salaberry-de-Valleyfield (+23 %), de Granby (+16 %) et de Rivière-du-Loup (+14 %).
Prix
- Dans l’ensemble de la province, le prix médian des maisons unifamiliales a atteint 248 000 $ au troisième trimestre de 2018, soit une hausse de 4 % sur un an. Il s’agit de la plus forte augmentation en quatre trimestres à ce chapitre.
- En ce qui a trait à la copropriété, le prix médian à l’échelle de la province a progressé de 3 %, la moitié d’entre elles ayant été vendues plus de 241 000 $.
Inscriptions en vigueur
- Le nombre de propriétés à vendre a atteint un creux de sept ans, alors que le système Centris des courtiers immobiliers affichait en moyenne 62 123 inscriptions en vigueur de juillet à septembre.
- Il s’agit d’une diminution de 9 % par rapport à la même période l’année précédente, ainsi qu’une onzième baisse trimestrielle consécutive.
Délais de vente
- De façon générale, les propriétés vendues au troisième trimestre ont trouvé preneur plus rapidement qu’il y a un an, soit en moyenne en 108 jours pour une unifamiliale (-3 jours), 114 jours pour une copropriété (‑9 jours) et 99 jours pour un plex (-1 jour).
À propos de la Chambre immobilière de Québec
La Chambre immobilière de Québec regroupe plus de 1 400 courtiers immobiliers et poursuit toujours sa mission de promouvoir le courtier comme un intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière.
À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 11 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.
À propos de Centris
Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.
-30-
Pour des statistiques plus détaillées, consultez le Baromètre FCIQ.
Renseignements :
Martine Bélanger
Directrice générale
Chambre immobilière de Québec
Tél. : 418 688-3362, poste 24
mbelanger@ciq.qc.ca