Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – Janvier 2022
Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec
Québec, le 4 février 2022 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de janvier. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
« Le marché de Québec débute l’année avec une bonne vigueur, quoique le nombre de transactions soit en retrait pour cette période de l’année par rapport à ce que l’on a connu au cours des deux dernières années qui furent exceptionnelles. Le manque de propriétés sur le marché de la revente et le niveau de mise en chantier relativement soutenu dans la catégorie de l’unifamiliale expliquent essentiellement cette situation », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ. « De fait, la surchauffe du marché persiste, mais demeure sous contrôle avec un niveau de surenchères qui ne touche, bon an, mal an, qu’une transaction sur trois avec des écarts entre le prix affiché et le prix vendu souvent inférieur à 10 %. Ainsi, la progression des prix reste forte, mais contenue », ajoute-t-il.
Faits saillants du mois de janvier
- En janvier, le repli a été de 16 % par rapport à l’année dernière à la même période, soit 684 ventes. On se souvient que le mois de janvier 2021 avait enregistré un record historique avec 817 ventes.
- Ainsi, tous les secteurs de la RMR de Québec continuent d’enregistrer un recul du niveau de ventes, notamment la Périphérie-Nord avec un recul de 25 % des transactions par rapport à l’année dernière, suivie de près par l’agglomération de Québec (-17 %). La Rive-Sud enregistre, quant à elle, le repli le moins significatif avec une baisse de 9 % des ventes.
- La catégorie des copropriétés bénéficie toujours d’un bel engouement avec un repli de seulement 13 % des ventes comparées à janvier 2021. Les ventes d’unifamiliales, limitées par un faible niveau d’inventaire disponible et la compétition plus présente du marché du neuf, ont observé une baisse de 18 % des ventes. Ce sont les ventes de petits immeubles à revenus qui ont connu le plus fort repli (-20 %).
- Les inscriptions en vigueur enregistrent une baisse importante pour un 22e mois consécutif pour l’unifamiliale (-31 %) et, surtout, les copropriétés (-42 %). La baisse est de -2 % pour les petits immeubles à revenus.
- Consécutivement, à des conditions de marché très tendues à la faveur des vendeurs, les prix continuent d’augmenter de façon soutenue et constante, bien que les plex connaissent un léger repli de 1 % (347250 $). La copropriété enregistre une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière alors que le prix de l’unifamiliale continue d’afficher une hausse robuste de 15 %. Les prix médians atteignent ainsi de nouveaux records pour ces deux catégories : 325 000 $ pour l’unifamiliale et 217 000 $ pour la copropriété.
Information complémentaire :
Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions
Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l’encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.
À propos de Centris
Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.
– 30 –
Renseignements :
Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca
Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.