L’Île-des-Sœurs, le 6 mai 2020 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Ainsi, 1 890 ventes ont été enregistrées au cours du mois d’avril 2020, soit une baisse historique de 68 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agit de la première baisse après 61 hausses mensuelles consécutives alors que les mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du virus se sont répercutées sur le marché de la revente.
Variation des ventes par secteurs
- Tous les secteurs ont affiché une baisse massive des ventes en avril à la suite de la mise en pause de nombreux secteurs économiques, dont la suspension de l’activité normale des professionnels de l’immobilier.
- Vaudreuil-Soulanges (-74 %), Saint-Jean-sur-Richelieu et l’île de Montréal (-71 %) ainsi que Laval et la Rive-Sud (-69 %) ont enregistré les plus fortes chutes de ventes.
- La Rive-Nord s’est distinguée avec un recul légèrement moins important de son activité (‑61 %).
Statistiques par catégories de propriétés
- À l’échelle de la RMR, l’amplitude de la chute du nombre de transactions a été du même ordre pour chacune des catégories de propriétés, soit de -67 % pour le plex (161 ventes), -68 % pour la maison unifamiliale (1 048 ventes) et -69 % pour la copropriété (675 ventes).
Au chapitre des prix
- Toujours à l’échelle de la RMR, le prix médian des copropriétés a enregistré un nouveau bond avec une hausse de 12 %, à 289 900 $.
- Pour sa part, le prix médian des plex de deux à cinq unités a enregistré une hausse notable depuis avril 2019, pour s’établir à 595 000 $ (+10 %).
- Enfin, le prix médian des unifamiliales a quant à lui encore fortement progressé, atteignant 360 000 $ (+9 %).
Nombre de propriétés à vendre
En avril, on dénombrait 13 106 inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Montréal, soit 38 % de moins qu’à pareille date l’année dernière. Cette baisse et cette faiblesse record du nombre d’inscriptions en vigueur depuis septembre 2003 s’expliquent par une chute massive des nouvelles inscriptions en avril (‑74 %), qui traduit l’attentisme des vendeurs et le report des mises en marché.
« Les conséquences des mesures prises par les autorités pour ralentir la propagation de la COVID-19 se sont répercutées sur le nombre de transactions résidentielles en avril dans la RMR de Montréal », constate Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ.
« Cette chute des ventes n’est toutefois pas venue ralentir la progression rapide des prix alors que bon nombre de transactions se sont négociées dans un contexte de financement très favorable aux acheteurs et dans un marché aux conditions toujours extrêmement tendues. Les nouvelles inscriptions ont chuté aussi vite que les transactions en avril. Les courtiers sont prêts à soutenir leurs clients dans leur transaction immobilière après la pause imposée par la pandémie. Des règles sanitaires sont en place pour collaborer de façon responsable », ajoute-t-elle.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois d’avril et du cumulatif 2020, cliquez ici.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
À propos de Centris
Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.
– 30 –
Renseignements :
Taïssa Hrycay
Directrice
Communications et marketing
1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 157
media@apciq.ca