Trois-Rivières : les conditions de marché se sont fortement resserrées à l’avantage des vendeurs en 2020 - APCIQ - Site web

Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 4e trimestre 2020

 

Trois-Rivières, le 15 janvier 2021 — La Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre du Québec vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 1 426 ventes résidentielles ont été réalisées en 2020 dans la RMR de Trois-Rivières, ce qui représente une croissance modeste de 3 % par rapport à 2019. Ce résultat fait suite à une augmentation importante des transactions en 2019 (+24 %).

« Les conditions de marché se sont nettement resserrées en faveur des vendeurs en 2020 malgré une activité transactionnelle relativement modeste, à l’exception de la catégorie des plex », souligne Hassan Chellah, Vice-président de la Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre du Québec « Si la chute des inscriptions en vigueur a contribué à expliquer un certain plafonnement de l’activité, elle s’est surtout traduite au quatrième trimestre par une pression à la hausse sur les prix, notamment pour le plex et la copropriété », ajoute-t-il.

Voici les faits saillants de l’année :

Ventes

  • Parmi les trois principales catégories de propriétés, les petits immeubles à revenus de deux à cinq logements ont enregistré la plus forte croissance des ventes, soit de 18 % (240 ventes).
  • La copropriété a également connu une bonne performance en 2020, comptabilisant 182 unités qui ont changé de mains (+8 %).
  • L’unifamiliale a de son côté vu son nombre de transactions diminuer légèrement, de 1 %, avec 995 ventes.

Prix

  • Le prix médian des unifamiliales a augmenté de 4 % pour atteindre 174 500 $ à l’échelle de la RMR. Il s’agit d’une quatrième hausse annuelle consécutive et d’un sommet historique.
  • Le prix médian des copropriétés a progressé de 3 %, alors que la moitié des unités de la région se sont vendues à plus de 139 000 $.
  • Enfin, la catégorie des plex a connu la plus forte croissance à ce chapitre, avec un prix médian de 175 500 $ (+15 %).

Inscriptions et conditions du marché

  • On comptait en moyenne 469 propriétés résidentielles à vendre en 2020, soit une diminution de 38 % et une cinquième baisse annuelle consécutive.
  • Globalement, le marché immobilier de Trois-Rivières a terminé l’année en conférant l’avantage aux vendeurs, et ce, dans chacune des trois principales catégories de propriétés.

Délais de vente

  • Toutes catégories confondues, il fallait en moyenne 92 jours pour vendre une propriété en 2020 dans la RMR, soit 1 jour de moins qu’en 2019.

Pour des statistiques plus détaillées, consultez le Baromètre APCIQ

Les communiqués de presse pour les différentes régions de la Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre du Québec sont également disponibles :

RMR de Sherbrooke

RMR de Drummondville et de Victoriaville

À propos de la Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre du Québec

Source officielle de l’information immobilière régionale pour l’Estrie, la Mauricie et le Centre du Québec, la Chambre est un organisme sans but lucratif qui regroupe près de 600 courtiers immobiliers. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir et de protéger activement la profession ainsi que les intérêts professionnels de ses membres, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs d’affaires et à parfaire leurs connaissances.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Les outils Centris sont entre autres utilisés par près de 14 000 courtiers immobiliers. Centris opère aussi Centris.ca, le site immobilier le plus visité au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Hassan Chellah
Vice-Président
Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre du Québec
819 698-4389

hchellah@viacapitale.com

Télécharger le PDF