Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 2e trimestre 2025
Le 18 juillet 2025 – La Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec (CIEMCQ) et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoilent aujourd’hui les données immobilières pour le deuxième trimestre de 2025. Les plus récentes statistiques pour le marché immobilier résidentiel des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Les RMR de Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville montrent une activité soutenue et une croissance continue des prix, même si certains signes économiques incitent à la prudence. Voici un survol des faits saillants pour ces trois régions.
RMR de Sherbrooke : un marché soutenu par les ventes unifamiliales
Le marché immobilier de la RMR de Sherbrooke a connu une forte hausse de l’activité au 2e trimestre de 2025 avec 720 ventes résidentielles, un bond de 27 % par rapport à la même période en 2024. Il s’agit d’un nombre de transactions record pour un 2e trimestre depuis que le système Centris collige les données de marché. Cette performance repose principalement sur la forte progression dans les segments de la copropriété (+32 %) et de l’unifamiliale (+28 %), alors que les plex ont affiché une solide hausse de 16 %.
Le prix médian des unifamiliales s’est établi à 467 000 $, en hausse de 13 %. Du côté des copropriétés, le prix a bondi de 19 %, s’élevant à 327 750 $. Le segment des plex a augmenté de 8 % pour atteindre 505 000 $.
On remarque ainsi des conditions de marché qui tendent à se resserrer davantage à la faveur des vendeurs, expliquant la hausse soutenue des prix.
« Sherbrooke demeure une destination attrayante pour les acheteurs, notamment les familles. La qualité de vie continue d’alimenter la demande », souligne David Bourgon, président du conseil d’administration de la CIEMCQ.
« Le marché immobilier de Sherbrooke est demeuré très actif ce printemps. On sent que la demande est encore bien présente, avec un regain particulier pour les copropriétés et les plex. Les prix continuent de grimper. Les inscriptions restant stables à des niveaux historiquement bas, les vendeurs gardent l’avantage », ajoute-t-il.
« Cependant, il faut garder un œil sur l’économie. La filière batterie, qui est un des nouveaux moteurs de développement important pour notre région, montre des signes de ralentissement. Si certains projets prennent du retard, ça pourrait freiner un peu l’élan du marché immobilier à moyen terme sur fond de contexte économique général moins favorable, tel que le montrent les dernières statistiques du taux de chômage. »
RMR de Trois-Rivières : un trimestre solide marqué par un regain d’activité
Avec une stabilité des ventes résidentielles, Trois-Rivières a enregistré 404 transactions au 2e trimestre de 2025. La maison unifamiliale a dominé l’activité, avec 301 transactions, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. La copropriété a quant à elle vu ses ventes chuter de 28 % (18 transactions en moins) alors que les ventes de plex ont également chuté de 25 %.
Le prix médian des unifamiliales a cru de 13 % pour s’établir à 380 000 $. Le prix médian des copropriétés a fortement progressé de 15 % (302 000 $) alors que celui des plex a bondi de 20 % (402 250 $).
Les conditions de marché dans la région demeurent nettement à l’avantage des vendeurs et à un seuil historiquement bas, expliquant la pénurie de propriétés sur le marché. Cela a pour effet de limiter le nombre de transactions et de soutenir la forte progression des prix.
« Trois-Rivières continue de connaître une hausse rapide des prix, surtout pour les copropriétés et les petits immeubles à revenus. Cette hausse est propulsée à la fois par un effet de rattrapage et par le manque d’inventaire, favorisant les situations de surenchère. Le marché reste effectivement très tendu : il y a peu de propriétés à vendre, donc les acheteurs doivent agir vite », note Hassan Chellah, administrateur de la CIEMCQ.
« Mais tout n’est pas rose pour autant. Avec la montée des tarifs douaniers et un contexte économique incertain, les entreprises pourraient devenir plus prudentes, et ça pourrait se faire sentir sur le marché résidentiel d’ici quelque temps. Il faudra voir comment tout ça évolue. »
RMR de Drummondville : un rebond marqué des ventes au 2e trimestre
La RMR de Drummondville a connu une croissance soutenue des ventes résidentielles au 2e trimestre de 2025, avec 303 transactions, soit une hausse de 17 % par rapport à l’an dernier. Seulement 5 transactions de copropriétés ont été enregistrées alors que 28 ventes de plex ont été conclues.
Le prix médian des unifamiliales a atteint 399 000 $, en progression soutenue de 14 %.
La forte demande combinée à un niveau d’inscriptions en vigueur relativement bas contribue à maintenir une pression à la hausse sur les prix, dans ce marché dominé par les unifamiliales.
« À Drummondville, le marché de l’unifamiliale est extrêmement dynamique : les maisons se vendent vite, en seulement 53 jours, soit 5 jours de moins que l’an dernier et les prix montent rapidement alors que les jeunes familles affluent sur ce marché encore relativement abordable. C’est un bon moment pour vendre, comme pour acheter », souligne Nathalie Bisson, 1re vice-présidente de la CIEMCQ.
« Cela dit, l’économie mondiale pourrait venir jouer les trouble-fête. Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis pourraient compliquer la vie des entreprises d’ici qui exportent leurs produits. Comme notre économie repose en partie sur le secteur manufacturier, ça pourrait finir par se refléter sur le marché immobilier s’il y a un ralentissement des embauches ou des baisses de revenus. Tout ceci ne devrait toutefois pas modifier de beaucoup le fort déséquilibre du marché actuel, qui est à l’avantage des vendeurs. »
Baromètres du 2e trimestre de 2025
Pour en savoir plus sur le marché immobilier dans ces trois RMR, consultez les Baromètres résidentiels du 2e trimestre.
À propos de la CIEMCQ
La Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec est un organisme sans but lucratif regroupant les quelque 600 courtiers immobiliers qui œuvrent sur son territoire. Elle a été fondée il y a plus de 65 ans par un groupe de courtiers préoccupés par la qualité des services à la clientèle. Elle s’est donné pour mission de promouvoir et de protéger activement la profession ainsi que les intérêts professionnels de ses membres, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs d’affaires et à parfaire leurs connaissances.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et des bureaux régionaux à Saguenay et à Rouyn-Noranda. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.
Renseignements :
Sherbrooke : David Bourgon – 819-678-4367
Trois-Rivières : Hassan Chellah – 819-698-4389
Drummondville : Nathalie Bisson – 819-818-3937