Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – Février 2025
Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec
- Le nombre de ventes a enregistré une hausse de 9 % en février, affichant le quatrième plus important
niveau d’activité enregistré par le système Centris pour un mois de février. - Les plex enregistrent notamment un bond de 44 % des ventes, alors que les unifamiliales et les
copropriétés affichent respectivement une progression de 7 % et 6 %. - Le très faible inventaire de propriétés à vendre, toutes catégories confondues, continue de fortement
avantager les vendeurs qui profitent de conditions de marché favorisant la généralisation de la
Le nombre d’inscriptions en vigueur est effectivement en baisse de 32 % par rapport au mois
de février 2024. - De fait, les prix ont bondi de 36 % pour les petits immeubles à revenus, 21 % pour les unifamiliales et
12 % pour la copropriété.
Québec, le 7 mars 2025 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de février 2025. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Québec se sont chiffrées à 1047 transactions en février 2025. Cela représente une hausse de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Le niveau d’activité transactionnelle a ainsi dépassé de 28 % celui de la moyenne historique enregistrée pour ce mois de l’année.
« Le dynamisme du marché de la région de Québec semble inébranlable malgré un contexte d’incertitude marqué par la politique commerciale ultra protectionniste de l’administration Trump envers le Canada. Le marché immobilier résidentiel commence en effet à montrer des signes d’impacts tangibles de cette politique sur la confiance des acheteurs, notamment dans les provinces de l’Ontario et de l’Alberta. Pourtant, le marché résidentiel du Québec et en particulier celui de la région de Québec, semble y être relativement insensible en février », constate Charles Brant, directeur de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Il précise : « la base économique diversifiée de la région, stabilisée par une proportion importante d’emplois dans les secteurs institutionnels et publics, se combine à une stimulation du marché insufflée par la baisse drastique des taux d’intérêt. La forte probabilité de nouvelles baisses du taux directeur supplémentaires par la Banque du Canada pour soutenir l’économie canadienne, attendues dès le 12 mars prochain, participe à convaincre les acheteurs de se positionner sur le marché de Québec. Parallèlement, l’indice de confiance des consommateurs québécois pour acquérir un bien important n’affiche qu’un retrait limité en février. Dans ce contexte, le marché de Québec devrait faire preuve d’une bonne résilience durant les mois à venir ».
Information complémentaire :
Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions
Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et des bureaux régionaux à Saguenay et à Rouyn-Noranda. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.
Renseignements :
Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca
Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.