Gatineau, le 19 juillet 2021 – La Chambre immobilière de l’Outaouais (CIO) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Gatineau, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 1 892 ventes résidentielles ont été réalisées au deuxième trimestre de 2021 dans la RMR de Gatineau, soit une hausse impressionnante de 47 % par rapport à la même période en 2020 et un record de transactions, tous trimestres confondus, depuis que les statistiques Centris sont compilées (2000).

Le contexte particulier du deuxième trimestre de 2020 doit être considéré étant donné la chute d’activité substantielle observée sur le marché immobilier au début de la crise sanitaire. En comparant le nombre de transactions réalisées dans la RMR de Gatineau lors du deuxième trimestre de 2021 au niveau de 2019, il s’agit d’une hausse d’activité plus modeste de 12 %. 

« Le nombre de propriétés disponibles à la vente n’a jamais été aussi faible depuis 2000 ; en supposant qu’il n’y ait plus de nouvelles mises en marché, au rythme actuel des ventes, il faudrait moins de deux mois pour écouler l’inventaire de toutes les propriétés actuellement en vente sur le marché, du jamais vu », remarque Julie Labrosse, présidente du conseil d’administration de la chambre immobilière de l’Outaouais. « L’engouement des acheteurs en provenance de l’Ontario ne fait qu’amplifier le phénomène de pénurie, de surchauffe et de surenchère impliquant de nouveaux records de prix, notamment dans l’unifamiliale avec un prix médian qui franchit le cap des 400 000 $ dans la RMR de Gatineau », précise-t-elle.

Voici les faits saillants du deuxième trimestre de 2021.

Ventes

  • Au total, 1 336 transactions de maisons unifamiliales ont été conclues d’avril à juin, ce qui représente une progression de 36 % comparativement à un an auparavant, mais de 4 % seulement par rapport au deuxième trimestre de 2019.
  • Les copropriétés (377 ventes) ont vu leur nombre de transactions s’élever de 63 %, alors que les ventes de petits immeubles de deux à cinq logements (178 ventes) ont plus que doublé, avec une croissance d’activité remarquable de 154 %.
  • Par rapport au deuxième trimestre de 2019, les ventes de copropriétés se sont accrues de 35 % et celles de plex ont augmenté de 66 %.

Prix

  • Le prix médian des unifamiliales a enregistré une hausse de 29 % au deuxième trimestre, pour s’établir à 405000 $. Celui des copropriétés (+ 36 %) et des petits immeubles locatifs (+ 22 %) a également augmenté de façon spectaculaire à 253 750 $ et à 406 500 $, respectivement.
  • Il s’agit de la première fois depuis que les statistiques Centris sont compilées que le prix médian des unifamiliales et des plex franchit la barre des 400 000 $. Le prix médian des copropriétés a également atteint un sommet historique au deuxième trimestre.

Inscriptions en vigueur et conditions du marché

  • En moyenne, on dénombrait 912 inscriptions en vigueur sur le système Centris des courtiers immobiliers, soit 35 % de moins qu’au deuxième trimestre de 2020.
  • Les conditions du marché étaient fortement à l’avantage des vendeurs, et ce, pour chacune des trois principales catégories de propriétés et pour tous les sous-secteurs de la région métropolitaine.

Délais de vente

  • Le délai de vente moyen, toutes catégories de propriétés confondues, s’est établi à 24 jours seulement pour l’ensemble de la RMR, soit une baisse de 40 jours par rapport à un an auparavant.
  • La RMR de Gatineau est celle qui a affiché le délai de vente moyen des propriétés le plus court parmi les RMR du Québec au deuxième trimestre. Il s’agit par ailleurs du plus rapide délai enregistré dans la région gatinoise depuis que les statistiques Centris sont compilées.

Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la région métropolitaine de Gatineau.

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de la Chambre immobilière de l’Outaouais

La Chambre immobilière de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 500 membres courtiers immobiliers. Sa mission est d’unir et représenter nos membres en leur offrant des services innovateurs afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs d’affaires dans le respect de nos particularités régionales. avecuncourtier.com/fr.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Chantal Legault
Directrice générale
Chambre immobilière de l’Outaouais

Tél. : 819 771-5221, poste 2206
clegault@avecuncourtier.com

Télécharger le PDF