L’Île-des-Sœurs, le 31 janvier 2020 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Granby, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Ainsi, 287 ventes résidentielles ont été réalisées dans l’agglomération de Granby au quatrième trimestre de 2019, ce qui représente une augmentation de 43 % par rapport au quatrième trimestre de 2018.
Au cumul de l’année 2019, ce sont 1 177 transactions qui ont été enregistrées dans l’agglomération de Granby, soit une hausse de 24 %. Il s’agit d’une année historique dans la mesure où la barre des 1 000 transactions vient d’être franchie.
« Il s’agit d’un nouveau record de ventes résidentielles dans la région et de la plus forte croissance annuelle depuis le boom de 2008 », remarque Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. « Le marché se trouve résolument en phase de croissance, avec des conditions de marché qui sont nettement en faveur des vendeurs. En conséquence, les prix sont voués à continuer de progresser à un rythme plus rapide. »
Par catégories de propriétés, les ventes de maisons unifamiliales ont représenté 825 transactions, soit une hausse de 16 % par rapport à 2018. De plus, 242 copropriétés ont trouvé preneur, soit une hausse spectaculaire de 48 % pour 2019. Quant aux immeubles locatifs de deux à cinq logements, 104 ventes ont été réalisées, soit une hausse époustouflante de 65 %.
Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales est demeuré stable, alors que la moitié des maisons se sont négociées à un prix supérieur à 222 000 $ dans l’agglomération de Granby. Le prix médian des copropriétés s’est quant à lui élevé de 3 %, pour atteindre 196 500 $.
Le nombre d’inscriptions en vigueur, toutes catégories confondues, a continué de diminuer pour une quatrième année consécutive, se contractant de 9 %, avec 835 propriétés offertes sur le système Centris. Finalement, les délais de vente se sont aussi repliés : il fallait attendre en moyenne 130 jours afin qu’une propriété trouve preneur (-19 jours).
Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 700 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
À propos de Centris
Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.
– 30 –
Pour des statistiques plus détaillées, consultez le Baromètre APCIQ.
Renseignements :
Taïssa HrycayDirectrice Communications et relations publiques 1 888 762-2440 ou 514 762-2440, poste 157 taissa.hrycay@apciq.ca |