L’APCIQ félicite le gouvernement libéral pour sa réélection et invite Justin Trudeau à poursuivre ses efforts pour dynamiser le secteur immobilier - APCIQ - Site web

Communiqué de presse – Élections fédérales 2019

Québec, le 24 octobre 2019 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) tient à féliciter le premier ministre Justin Trudeau pour sa réélection, ainsi que les députés élus et réélus de la Chambre des communes.

« Nous souhaitons poursuivre le travail entamé avec le gouvernement libéral sur de nombreux dossiers touchant l’immobilier, particulièrement dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété, une priorité pour l’APCIQ et ses membres. Nous croyons que le plan du Parti libéral en matière d’habitation et l’Incitatif pour l’achat d’une première maison gagneraient à être bonifiés par l’ajout de quelques mesures supplémentaires », a souligné Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’Association.

De plus, l’APCIQ intensifiera ses démarches auprès des parties prenantes sur les impacts potentiels de l’imposition d’une taxe sur les acquisitions de propriétés effectuées par des investisseurs étrangers, un dossier qu’elle suit avec attention. Ce qui importe pour l’APCIQ, c’est que le marché immobilier demeure abordable et accessible pour les acheteurs, un objectif qui lui tient à cœur dans le cadre de la défense des intérêts de ses membres.

L’Association continuera de demander à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures concrètes qui contribueront à augmenter le taux de propriétaires québécois et réitère les recommandations suivantes au gouvernement fédéral afin de permettre d’éliminer les obstacles et de réduire les coûts d’accès à la propriété :

  • Réviser la simulation de crise pour les prêts hypothécaires du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour tenir compte de son impact sur les différents marchés immobiliers canadiens. Le gouvernement devrait considérer cette simulation comme une politique souple, et pouvoir l’ajuster lorsque les tendances économiques et les taux d’intérêt évoluent.
  • Remplacer le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation de 750 $ par un crédit d’impôt non remboursable de 2 500 $ pour les premiers acheteurs.
  • Rétablir la période d’amortissement hypothécaire de 30 ans.
  • Tenir compte des différences régionales lors de la mise en œuvre de mesures nationales touchant les acheteurs d’habitations.

 

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 700 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice
Communications et relations publiques
1 888 762-2440 ou 514 762-2440, poste 157
taissa.hrycay@apciq.ca

Nathalie Rochette
Directrice-adjointe
Communications et relations publiques
1 888 762-2440 ou 514 762-2440, poste 238
nathalie.rochette@apciq.ca