Saguenay, le 19 juillet 2021 – La Chambre immobilière du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CISL) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 513 ventes résidentielles ont été conclues au deuxième trimestre de 2021 dans la RMR de Saguenay, ce qui représente une augmentation de 38 % par rapport à la même période en 2020. Il s’agit également d’un dixième trimestre de hausses supérieures à 10 % depuis les douze derniers trimestres pour la région.

Le contexte particulier du deuxième trimestre de 2020 doit cependant être considéré étant donné la chute d’activité substantielle observée sur le marché immobilier au début de la crise sanitaire. En comparant le nombre de transactions réalisées dans la RMR de Saguenay lors du deuxième trimestre de 2021 avec les données de 2019, il s’agit d’une hausse d’activité plus modeste de 15 %. 

« En 12 mois, les conditions de marché sont passées d’équilibrées à fortement favorables aux vendeurs pour l’unifamiliale dans la région métropolitaine de Saguenay, et de favorables aux acheteurs à favorables aux vendeurs pour la copropriété et les plex, qui connaissent un vif engouement. Il en résulte une chute majeure des délais de vente sur ce marché », note Carlos Cordeiro, directeur général de la Chambre immobilière du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Dans ce contexte, la surchauffe du marché est bien établie dans la catégorie de l’unifamiliale, dans la majorité des secteurs, avec une accélération de la hausse des prix. La copropriété se positionne pour prendre le même chemin. »

Voici les faits saillants du deuxième trimestre de 2021.

Ventes

  • Au total, 395 maisons unifamiliales ont changé de mains, ce qui représente une croissance de 28 % comparativement aux mois d’avril à juin 2020. Il s’agit notamment d’une hausse de 7 % par rapport à la même période en 2019.
  • Du côté des copropriétés, 51 ventes ont été réalisées, contre 28 à la même période l’an dernier et 25 en 2019.
  • Le marché des petits immeubles à revenus de deux à cinq logements (plex) a également affiché une excellente performance au deuxième trimestre, avec une hausse de 86 % des transactions (67 ventes). Ce résultat représente une augmentation de 29 % par rapport à la même période en 2019.

Prix

  • Dans l’ensemble de la RMR, la moitié des unifamiliales se sont vendues à plus de 215000 $, soit un prix médian de 13 % supérieur à celui du deuxième trimestre de 2020. Il s’agit d’un record historique pour ce segment.
  • Le prix médian des plex s’est établi à 198 000 $ (+ 6 %) et celui des copropriétés s’est élevé à 173 000 $ (+ 5 %).

Inscriptions en vigueur et conditions du marché

  • Il y avait en moyenne seulement 572 propriétés à vendre dans la RMR de Saguenay au cours du deuxième trimestre, soit près de la moitié (- 46 %) comparativement à 2020.
  • Les conditions du marché de l’unifamiliale et de la copropriété avantageaient les vendeurs au deuxième trimestre, tandis qu’elles sont passées en territoire équilibré pour le marché du plex.

Délais de vente

  • Toutes catégories confondues, il fallait patienter en moyenne 88 jours pour vendre une propriété résidentielle dans la RMR de Saguenay, soit un délai considérablement plus court qu’au deuxième trimestre de l’année dernière (163 jours). Il faut remonter à 2010 pour observer un délai de vente moyen aussi rapide dans la région.

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de la Chambre immobilière du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La Chambre immobilière du Saguenay–Lac-Saint-Jean poursuit sa mission de promouvoir le courtier comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière, et ce, depuis plus de 65 ans. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code d’éthique et aux nombreux règlements, en plus d’améliorer leurs compétences par la tenue de diverses formations dans le but d’offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs.

 À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Carlos Cordeiro
Chambre immobilière du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Directeur général      

cisl@immobiliersaguenay.com
Tél. : 418 548-8808

 

Télécharger le PDF