Saint-Hyacinthe, le 19 avril 2021 — L’Association des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les statistiques du premier trimestre de 2021 du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Saint-Hyacinthe, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Dans l’agglomération de Saint-Hyacinthe, 216 transactions ont été réalisées au premier trimestre, ce qui représente une croissance vigoureuse de 15 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Par catégories de propriétés, 135 maisons unifamiliales ont changé de mains, soit 6 % de plus qu’en 2020. Pour ce qui est de la copropriété, 36 ventes ont été enregistrées (+20 %).

« Bénéficiant d’un engouement renouvelé, le marché résidentiel de Saint-Hyacinthe est en surchauffe depuis plusieurs trimestres », fait remarquer Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché de l’APCIQ. « L’inventaire des propriétés disponibles sur le marché est à son plus faible niveau depuis 20 ans pour l’unifamiliale et la copropriété. Ces conditions de marché particulièrement avantageuses pour les vendeurs favorisent la surenchère, la flambée des prix et peuvent inciter les vendeurs potentiels à mettre leur propriété sur le marché. »

Au chapitre des prix, la moitié des maisons unifamiliales se sont vendues à plus de 338 250 $, soit une hausse de 30 % par rapport à l’année passée. Le prix médian des copropriétés a également augmenté de 17 % comparativement à un an plus tôt, pour s’établir à 220 100 $. Une progression spectaculaire de 33 % a été enregistrée pour le segment des plex, dont le prix médian s’établit à 320 000 $.

Quant aux inscriptions en vigueur, on trouvait en moyenne 120 propriétés résidentielles inscrites au système Centris des courtiers immobiliers, soit 45 % de moins qu’au même trimestre en 2020. Cette forte contraction a contribué au resserrement extrême des conditions du marché en faveur des vendeurs.

Il en ressort une baisse marquée des délais de vente, puisqu’il ne fallait que 27 jours en moyenne pour qu’une propriété trouve preneur au premier trimestre de 2021, soit 51 jours de moins qu’il y a un an à la même période.

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Marjolaine Beaulieu
Relationniste
Communications et marketing
1 888 762-2440 ou
514 762-2440, poste 238
media@apciq.ca