Conseiller(ère), relations médias

Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et le domaine des relations médias n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre un beau défi à relever dans son équipe de communication et marketing à titre de Conseiller (ère), relations médias. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein situé dans nos bureaux de L’Île-des-Sœurs (Montréal).

QUI SOMMES-NOUS

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 membres. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploient leur énergie et les talents à soutenir les courtiers immobiliers. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine !

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’Association diffuse notamment des statistiques et des analyses du marché immobilier résidentiel au Québec. Elle offre de la formation, des outils et des services liés et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

VOTRE MISSION

Sous la responsabilité du Directeur adjoint, Communication, le ou la conseiller(ère), relations médias joue un rôle clé dans la gestion proactive des relations avec les médias, la préparation des porte-paroles, la rédaction de contenus destinés aux journalistes et la veille médiatique. Il ou elle contribue activement à la visibilité et à la notoriété de l’organisation dans l’espace public, en assurant une communication efficace, cohérente et stratégique.

CE QUE VOUS FEREZ

  • Préparer les porte-paroles aux entrevues, notamment par la rédaction et l’adaptation de messages clés;
  • Assurer une gestion proactive des relations avec les journalistes : prise de contact, propositions d’angles, maintien de relations de confiance;
  • Traiter efficacement les demandes médiatiques entrantes et coordonner les entrevues;
  • Gérer et mettre à jour la liste des contacts médias (journalistes, chroniqueurs, influenceurs pertinents);
  • Effectuer une veille médiatique quotidienne et partager les actualités pertinentes avec l’équipe;
  • Compiler les statistiques sur l’activité médiatique (rapports d’impact, bilans mensuels et annuels);
  • Rédiger et réviser des communiqués de presse;
  • Arrimer les stratégies et les messages avec les équipes impliquées;
  • Préparer les échéanciers de production et assurer le suivi, notamment pour la diffusion des données immobilières mensuelles et trimestrielles, en collaboration avec l’équipe d’analyse de marché;
  • Collaborer à l’élaboration de stratégies visant à accroître la couverture médiatique;
  • Contribuer à la formation des porte-paroles;
  • Rédiger et réviser divers documents de communication, incluant des contenus stratégiques à teneur économique, en relations gouvernementales et en pratique professionnelle;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ

  • Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en communication, journalisme, relations publiques ou domaine connexe;
  • Minimum de 5 années d’expérience en relations médias;
  • Excellente compréhension du fonctionnement des médias traditionnels et numériques;
  • Très bonnes aptitudes en rédaction et en révision;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés;
  • Bonne capacité d’analyse stratégique : anticiper les réactions médiatiques, adapter les messages et le ton;
  • Maîtrise des outils de veille et d’analyse médiatique (ex. : Meltwater, CNW ou équivalent);
  • Grand souci du détail et sens de l’organisation;
  • Autonomie, initiative et rigueur;
  • Excellentes habiletés interpersonnelles;
  • Bilinguisme (français et anglais).

CE QUE NOUS OFFRONS 

  • Un salaire concurrentiel pour un horaire de 37,5 heures ;
  • Un horaire d’été offert pour mieux profiter des vendredis ensoleillés ;
  • Des assurances collectives et un REER avec contribution de l’employeur ;
  • Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
  • Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
  • Un mode de travail hybride avec 3 journées de télétravail par semaine pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle ;
  • Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
  • Un stationnement gratuit si vous êtes véhiculé et des bureaux accessibles en transport en commun (incluant la station REM à proximité) ;
  • Finalement, du plaisir et des défis garantis.

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.