Conseiller(ère) en relations gouvernementales et affaires publiques
Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et bâtir des relations clés n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre de nouveaux défis à relever dans son équipe Affaires corporatives et gouvernementales à titre de Conseiller(ère) en relations gouvernementales et affaires publiques. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein situé dans nos bureaux rénovés de L’Île-des-Sœurs (Montréal).
QUI SOMMES-NOUS
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe près de 15 000 membres. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine !
Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.
VOTRE MISSION
Relevant du Directeur des relations gouvernementales et affaires publiques, le Conseiller appuie la mise en œuvre de la stratégie d’influence et de représentation de l’APCIQ auprès des différents paliers gouvernementaux et des organisations partenaires.
Il contribue activement à la planification stratégique gouvernementale, de veille auprès des médias et des changements législatifs dans le domaine de l’immobilier, de rédaction de documents de l’organisation, de représentation auprès des instances politiques et lors d’événements publics et auprès des différentes parties prenantes.
Il soutient également les travaux du Comité de relations gouvernementales de l’APCIQ. Il joue un rôle clé dans l’élaboration et la communication des enjeux de nature politique et prises de positions de l’association s’adressant aux décideurs publics.
CE QUE VOUS FEREZ
Relations gouvernementales
- Appuyer la direction dans le déploiement des priorités en relations gouvernementales et affaires publiques de l’organisation ;
- Réaliser des activités de représentation auprès des cabinets politiques, élus, fonctionnaires et organismes publics ;
- Participer à la rédaction de documents d’influence (mémoires, lettres politiques, notes d’information, etc.) ;
- Assister aux rencontres externes avec le directeur et assurer les suivis administratifs et politiques.
- Collaborer à la coordination d’événements politiques, consultations et rencontres de mobilisation régionale ;
- Contribuer au renforcement des partenariats avec des organisations aux intérêts convergents avec l’APCIQ ;
Veille et analyse stratégique
- Effectuer une veille régulière des enjeux politiques, législatifs et réglementaires liés à l’habitation, au courtage immobilier, ou aux professions réglementées ;
- Suivre les enjeux politiques liés au logement, l’accès à la propriété et autres enjeux politiques d’importance ;
- Produire des analyses synthèses pour alimenter les réflexions internes et les prises de position de l’association ;
Affaires publiques et communications
- Appuyer le directeur dans les communications des messages politiques de l’APCIQ ;
- Collaborer avec les autres services de l’APCIQ, particulièrement la direction des communications et la direction analyse de marché et celle sur la pratique professionnelle sur des dossiers transversaux ;
- Contribuer à promouvoir l’association au sein de forums et d’événements publics d’intérêt ;
- Maintenir les bases de données de contacts, suivis et dossiers de représentation à jour.
NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ
- Un Baccalauréat en science politique, droit, administration publique, ou toutes autres disciplines pertinentes ;
- Minimum de 3 à 5 ans d’expérience pertinente en relations gouvernementales, affaires publiques ou en cabinet politique ;
- De très bonnes habiletés rédactionnelles et de synthèse ;
- Une capacité d’utilisation de statistiques et données pour des fins politiques ;
- Un bon esprit d’analyse et un sens politique développé ;
- La maîtrise du français écrit et parlé, connaissance fonctionnelle de l’anglais ;
- La capacité à établir des relations professionnelles de qualité avec des parties prenantes variées ;
- Une bonne connaissance du fonctionnement des institutions politiques québécoises, municipales et canadiennes.
- Des atouts : connaissance du milieu médiatique, cabinets politiques, connaissance du secteur immobilier et du logement.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un salaire concurrentiel pour un horaire de 37,5 heures ;
- Un horaire d’été offert pour mieux profiter des vendredis ensoleillés ;
- Des assurances collectives et un REER avec contribution de l’employeur ;
- Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
- Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
- Un mode de travail hybride avec 3 journées de télétravail par semaine pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle ;
- Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
- Un stationnement gratuit si vous êtes véhiculé et des bureaux accessibles en transport en commun (incluant la station REM à proximité) ;
- Finalement, du plaisir et des défis garantis.
Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.
En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.
L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.