Note sur la COVID-19 : Les statistiques publiées dans ce communiqué reflètent les ventes recensées du 1er janvier au 31 mars 2020, une période relativement peu affectée par la COVID-19. Pour en savoir plus sur l’impact actuel de la pandémie et sur nos prévisions pour les mois à venir pour le marché immobilier québécois, surveillez la sortie prochaine de notre analyse.
L’Île-des-Soeurs, le 23 avril 2020 — L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Joliette, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 150 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2020, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport au même trimestre en 2019 (qui fut le plus actif enregistré depuis 2000).
Ventes
Par catégories de propriétés, 130 unifamiliales ont été vendues, soit 11 % de plus qu’un an auparavant. On compte également, au cours de la période de janvier à mars 2020, 10 ventes de copropriétés et 10 ventes de plex de deux à cinq logements, comparativement à 23 et 17 respectivement au premier trimestre de 2019.
Sur le plan géographique, seul le secteur de Saint-Paul a enregistré une hausse des ventes (+4 %), alors que celui de Notre-Dame-des-Prairies a connu la stabilité de janvier à mars. La ville de Joliette et le secteur de Saint-Charles-Borromée ont plutôt vu leur nombre de transactions diminuer de 3 % et de 17 % respectivement par rapport à la même période l’an dernier.
Prix
Au chapitre des prix, il fallait, pour la moitié des transactions conclues, débourser plus de 225 000 $ pour acquérir une maison unifamiliale dans l’agglomération de Joliette Il s’agit d’une hausse substantielle de 7% par rapport à la même période en 2019.
En parallèle, l’offre a sensiblement diminué. En moyenne, on trouvait 249 propriétés résidentielles à vendre sur le système Centris dans l’ensemble de l’agglomération au premier trimestre de 2020, soit une baisse de 20 %. Le repli notable des inscriptions en vigueur est venu renforcer l’avantage que détenaient les vendeurs sur le marché immobilier résidentiel de Joliette. Le nombre de jours requis pour vendre une propriété résidentielle est toutefois passé à 97, ce qui représente une hausse de 12 jours par rapport au premier trimestre de 2019.
« Le repli des transactions dans l’agglomération de Joliette au premier trimestre reflète un tout début d’année moins dynamique qu’en 2019. Il ne faut donc pas y voir un lien direct avec les mesures de distanciation sociale instaurées par le gouvernement en réponse à l’épidémie de COVID-19 puisque le mois de mars a été pour sa part plus actif que l’an passé », fait remarquer Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. « La forte baisse des inscriptions en vigueur et la hausse des prix sont des pistes d’explication plus convaincantes », ajoute-t-elle.
Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
À propos de Centris
Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.
– 30 –
Renseignements :
Taïssa Hrycay Directrice Communications et marketing 1 888 762-2440 ou 514 762-2440, poste 157 media@apciq.ca |