Marché immobilier résidentiel des Laurentides en 2019 : nette amélioration des conditions de marché - APCIQ - Site web

L’Île-des-Sœurs, le 31 janvier 2020 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier le bilan de l’année 2019 du marché immobilier résidentiel des quatre principales agglomérations de la région des Laurentides, établi d’après les statistiques de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. L’agglomération de Saint-Sauveur a connu une forte augmentation des ventes de 24 %, alors que celles de Sainte-Adèle, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant ont affiché des croissances respectives de 17 %, de 14 % et de 5 % à ce chapitre.

Les 1080 transactions conclues dans l’agglomération de Saint-Sauveur ont surpassé le record d’activité enregistré en 2018. Le prix médian des maisons unifamiliales y a progressé de 2 %, pour s’établir à 280 000 $. De plus, l’offre de propriétés résidentielles à vendre sur le système Centris a fléchi de -14 % par rapport à 2018, avec en moyenne 938 inscriptions en vigueur.

Dans l’agglomération de Sainte-Adèle, 621 transactions ont été conclues en 2019, ce qui représente une augmentation de 17 % comparativement à l’année précédente. Le prix médian des unifamiliales est demeuré relativement stable (+1 %), à 220 000 $. Le nombre d’inscriptions en vigueur s’est fortement contracté, toutes catégories résidentielles confondues, de 28 %.

Dans l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts, les ventes résidentielles ont fortement progressé de 14 %, alors que 389 propriétés ont changé de mains en 2019. Il s’agit d’un deuxième record annuel consécutif. Le prix médian des unifamiliales s’est cependant replié de 3 % par rapport à 2018, pour s’établir à 216 000 $. Quant à l’offre, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système Centris a reculé pour une quatrième année consécutive, de 7 %.

Dans l’agglomération de Mont-Tremblant, 575 ventes ont été réalisées en 2019 par l’entremise d’un courtier immobilier, soit une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente et un nouveau sommet de l’activité. Un recul des prix significatif a été enregistré, soit de 7 % pour l’unifamiliale et de 4 % pour la copropriété, pour des prix médians respectifs de 252 750 $ et de 245 000 $. Finalement, le nombre de propriétés résidentielles à vendre a fortement diminué (-15 %) en 2019.

« Pour une troisième année consécutive, toutes les agglomérations des Laurentides ont enregistré de nouveaux records de ventes qui se sont accompagnés d’une véritable fonte des inscriptions en vigueur », dit Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. « Avec la forte hausse de l’activité et la diminution de l’offre que l’on connaît depuis au moins trois ans, les conditions tendent à s’améliorer de façon significative et s’approchent d’une situation d’équilibre que nous connaîtrons sans doute en 2020. Pour le moment, il s’agit d’un marché qui offre beaucoup d’occasions d’achat. »

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 700 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.