Le marché des plex bondit à Sherbrooke alors que le reste du marché immobilier résidentiel décélère, faute de propriétés disponibles sur le marché - APCIQ - Site web

Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 3e trimestre 2021

Sherbrooke, le 20 octobre 2021 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

De juillet à septembre 2021, on dénombrait 514 ventes résidentielles réalisées dans la RMR de Sherbrooke, soit un recul de 27 % par rapport à la même période l’an dernier. Malgré tout, il s’agit de la deuxième meilleure performance enregistrée lors d’un troisième trimestre.

Ventes

  • Deux des trois principales catégories de propriétés ont vu leur activité se replier significativement au troisième trimestre : les ventes de maisons unifamiliales (328) et de copropriétés (99) ont ainsi enregistré des baisses respectives de 34 % et de 31 %. Toutefois celles des plex (84 transactions) ont bondi (+38 %).
  • Sur le plan géographique, les secteurs de Fleurimont, de Les Nations et de la périphérie se sont démarqués par un recul plus modéré, respectivement de 15 % et de 20 % pour les deux derniers. Les secteurs de Magog et de Brompton–Rock Forest–Saint-Élie–Deauville ont connu les plus importants replis d’activité, soit de -38 % et de -39 % respectivement.

Prix

  • Les prix ont enregistré des hausses notables pour les trois catégories de propriétés, en comparaison du troisième trimestre de l’an dernier.
  • À l’échelle de la RMR, la moitié des maisons unifamiliales ont été vendues à plus de 315 000 $, ce qui représente une croissance de 21 % en douze mois. Il s’agit également d’un sommet en termes absolus et relatifs depuis que les statistiques sont compilées.
  • Le prix médian des copropriétés s’est élevé de 16 %, la moitié des unités ayant été vendues à plus de 213 000 $.
  • Le prix de plex de deux à cinq logements a pour leur part connu un bond de 19 %, avec un prix médian de 300 000 $.

Inscriptions en vigueur

  • Le nombre de propriétés résidentielles à vendre dans l’ensemble de la RMR a diminué pour un 22etrimestre consécutif. On comptait, en moyenne, 469 inscriptions en vigueur sur le système Centris des courtiers immobiliers, soit 35 % de moins qu’au troisième trimestre de 2020.
  • C’est dans les secteurs de Les Nations (-42 %), de Fleurimont (‑36 %) et de Magog (-31 %) que le repli a été le plus important à ce chapitre.

« Malgré le recul du nombre de ventes par rapport à l’année passée, le marché de Sherbrooke enregistre une excellente activité alors que l’inventaire de propriétés disponibles sur le marché ne cesse de chuter : le marché de Sherbrooke pourrait enregistrer une nouvelle année record de transactions », remarque David Bourgon, président de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec. « Cet excellent niveau est essentiellement attribuable à la copropriété et aux plex puisque, de janvier à septembre, ces derniers affichent des hausses de 12 % et de 71 % en comparaison de la même période, il y a un an. Les prix continuent d’enregistrer parallèlement de fortes hausses. »

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

Les communiqués de presse pour les différentes régions de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec sont également disponibles :

RMR de Trois-Rivières

Agglomération de Drummondville et de Victoriaville

À propos de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec

Source officielle de l’information immobilière régionale pour l’Estrie, la Mauricie et le Centre du Québec, la Chambre est un organisme sans but lucratif qui regroupe près de 600 courtiers immobiliers. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir et de protéger activement la profession ainsi que les intérêts professionnels de ses membres, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs d’affaires et à parfaire leurs connaissances.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l’encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

– 30 –

Renseignements :

David Bourgon
Président de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec
819 566-7616

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Télécharger le PDF