Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 3e trimestre 2021

L’Île-des-Sœurs, le 20 octobre 2021 — L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Joliette, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

L’agglomération de Joliette a enregistrée 109 transactions via le système Centris au troisième trimestre 2021. Ces transactions représentaient une diminution de 41 % par rapport à la même période l’an dernier.  On se souvient que les ventes avaient atteint un niveau particulièrement élevé dû au rattrapage de l’activité transactionnelle au 3ème trimestre 2020. À titre indicatif, 141 ventes avaient eu lieu dans l’agglomération au troisième trimestre 2019.

Par catégories de propriétés, 82 maisons unifamiliales ont été vendues pendant le trimestre, ce qui représente une diminution de 41% comparée au troisième trimestre 2020. Les ventes de petites propriétés à revenu (deux à cinq logements) se sont établies à 20, tandis que 6 copropriétés ont fait l’objet de transactions.

Le ralentissement des ventes du troisième trimestre 2021 a été davantage amené par une diminution de l’inventaire qu’un manque de demande; le nombre d’inscriptions en vigueur dans le système Centris, toutes catégories confondues, s’est établi à 105, une diminution de 17% comparée à la même période l’an passé. Le prix médian des unifamiliales a toutefois connu une croissance de 25% pendant la période.

Le contexte de marché serré a maintenu le délai de vente moyen pour les unifamiliales à un niveau particulièrement bas, atteignant 30 jours, une diminution de 46 par rapport à la même période l’an passé.

« L’agglomération de Joliette connaît une hausse importante des prix et un ralentissement qui est davantage attribuable à un manque de propriétés sur le marché. Avec la flexibilité offerte par le travail dans les emplois de bureau, plusieurs ménages choisissent comme alternative d’autres marchés plus éloignés mais aux prix plus compétitifs et aux prestations intéressantes tels que ceux de la région métropolitaine de Trois-Rivières et certains marchés du Centre-du-Québec » souligne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l’encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.

 

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Download the PDF