Québec, le 8 mai 2020 – L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) se réjouit de l’annonce du gouvernement provincial du 7 mai permettant la reprise des activités du courtage immobilier résidentiel et commercial. Le décret ordonne notamment la levée de la suspension applicable aux courtiers immobiliers, aux arpenteurs-géomètres, aux inspecteurs et évaluateurs en bâtiment et aux évaluateurs agréés dès le lundi 11 mai prochain.

« L’APCIQ et ses 13 000 courtiers immobiliers membres attendaient cette nouvelle avec impatience. Nous l’accueillons avec enthousiasme. Le fait de figurer au décret témoigne de la plus-value du courtier immobilier et de l’importance qu’apporte notre secteur à l’économie québécoise », affirme Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’Association. « Les courtiers sont prêts à soutenir leurs clients dans leur transaction immobilière après cette pause imposée par la pandémie. Des règles sanitaires sont déjà en place pour collaborer de façon responsable. »

L’APCIQ tient à souligner les efforts déployés par le gouvernement Legault qui ont permis cette relance du courtage immobilier résidentiel et commercial par les courtiers immobiliers, détenteurs de permis, dans le contexte actuel de la COVID-19. « Faire équipe avec un courtier immobilier permet de vendre ou d’acheter sa propriété avec une tranquillité d’esprit. Le courtier est là pour soutenir ses clients du début à la fin de la transaction immobilière », ajoute madame Saucier.

L’Association rappelle que les restrictions dues à la pandémie ont eu pour effet de ralentir le nombre de nouvelles propriétés disponibles sur le marché. L’annonce autorisant la mise en marché de propriétés sans restriction par des courtiers permettra donc de réduire le nombre de ménages aux prises avec des problématiques urgentes de logement.

L’APCIQ souligne que ses 13 000 membres respectent les consignes et les mesures annoncées par les instances gouvernementales et par les organismes responsables de la santé publique pour lutter contre la pandémie de la COVID-19 et s’adaptent aux recommandations pour éviter la propagation. Ils disposent d’outils technologiques pour assurer les suivis efficaces et sauront accompagner en sécurité leurs clients tout au long du processus de la vente et/ou de l’achat de leur propriété.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

– 30 –

Renseignements :

Taïssa Hrycay
Directrice, Communications et marketing
APCIQ
1 888 762-2440 ou 514 762-2440, poste 157
media@apciq.ca