Zoom sur le marché - APCIQ - Site web

Zoom sur le marché

Cette section vous résume les principales nouvelles d’intérêt liées au marché immobilier et à l’économie.

   3 juin 2021

 

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié au mois de mai une mise à jour de ses perspectives 2021-2022 du marché de l’habitation des grandes villes canadiennes. Voici les faits saillants de ce rapport pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Québec.

Lire la suite →

Dans une note analytique récente, des économistes de la Banque du Canada se sont penchés sur les déséquilibres du marché du logement et sur l’endettement des ménages. 

Lire la suite →

Dans une note récente, Études économiques Scotia a publié une analyse sur la situation de l’offre de logement au Canada.

Lire la suite →

 

    7 avril 2021

 

Dans un récent rapport, la SCHL a étudié les effets de la pandémie actuelle et du télétravail sur le comportement des acheteurs de la grande région de Montréal.

Lire la suite →

L’institut de la Statistique du Québec (ISQ) a publié au mois de mars un portrait de la situation démographique au Québec en 2020. Dans son étude, l’ISQ explore notamment les conséquences des restrictions instaurées pour freiner la progression de la pandémie de COVID-19.

Lire la suite →

 

    9 mars 2021

 

La pandémie de COVID-19 qui favorise le télétravail a poussé beaucoup de Nord-Américains à déménager à l’extérieur des centres urbains afin de trouver une maison plus grande et plus abordable. Le magazine américain PC Mag a recensé les meilleures villes pour travailler de la maison aux États-Unis et au Canada.

Lire la suite →

Dans un récent rapport, la Banque CIBC étudie l’effet de la pandémie sur la propension des Canadiens à vouloir s’installer à l’extérieur des grands centres urbains. Bien que le télétravail actuel favorise cet « exode », la Banque CIBC prévient les travailleurs que le fait de déménager loin de leur lieu de travail pourrait être une grave erreur.

Lire la suite →

Dans une analyse publiée en janvier, la Banque RBC présente ses prévisions en lien avec le marché du logement canadien en 2021 et 2022. RBC prévoit une croissance du prix de référence de 9 % au Québec en 2021. Les hausses seront plus importantes dans les petits marchés que dans les grands centres urbains.

Lire la suite →