- Généralisation des ventes conclues au prix demandé au Québec
- Le type de négociation influence grandement les délais de ventes
- Faute de propriétés sur le marché, les prix se maintiennent
L’Île-des-Sœurs, le 9 juin 2023 — Dans le cadre de sa conférence Forum immobilier résidentiel, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a présenté une analyse sur les dynamiques de négociation de prix pour le marché immobilier résidentiel de la province de Québec.
Négociation de prix
Si la hausse fulgurante des taux d’intérêt s’est traduite par une forte baisse des ventes, le nombre de propriétés disponible à la vente sur le marché n’est remonté que très modérément. On constate ainsi des niveaux d’inscriptions en vigueur toujours bien au-dessous de la moyenne historique. Toutefois, la diminution du nombre d’acheteurs sur le marché s’est traduite directement sur les dynamiques de négociation de prix des maisons unifamiliales vendues au Québec.
Signe que le marché est en cours de normalisation, les propriétés vendues au prix demandé ont gagné du terrain dans la dernière année et représentent maintenant près de 7 transactions sur 10. Les ventes conclues à la suite d’une négociation de prix à la baisse sont également plus nombreuses. Le nombre de ventes finalisées au-dessus du prix demandé est quant à lui nettement inférieur par rapport au printemps 2022.
« Tout ceci démontre une belle résilience du marché. On peut se réjouir de cette normalisation du marché avec une augmentation des ventes qui se concluent au prix demandé. C’est un phénomène qui est sain, car les offres multiples peuvent impliquer des décisions irrationnelles du côté des acheteurs et abusives du côté des vendeurs », explique Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Délai de vente
Le prix demandé joue grandement sur le résultat de la vente et fait fluctuer le délai de vente. Ainsi, une propriété mise sur le marché à un prix surévalué prend en moyenne près de trois mois avant de trouver preneur. Inversement, les délais sont toujours compressés à leur minimum lorsqu’une propriété est vendue après un processus d’offres multiples conduisant à la surenchère.
« Il est rassurant de constater que les ventes conclues au prix demandé enregistrent des délais de transaction plus raisonnables. Cela démontre que ces ventes se déroulent avec les itérations et les conditions nécessaires pour qu’elles se réalisent dans les règles de l’art, à la satisfaction des vendeurs et des acheteurs », note Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Prix médian
« En résultat à ces changements dans la négociation des prix, le recul du prix médian dans la dernière année, soit depuis le sommet d’avril 2022, n’est que de 5 %. Il est ainsi possible d’affirmer que l’essentiel de la correction de prix est maintenant derrière nous. Dans les prochains mois, le marché immobilier québécois continuera sa stabilisation en termes de prix, faute d’un inventaire de propriétés disponibles à la vente suffisant pour retourner à une situation d’équilibre de marché », conclut Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
Renseignements :
Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca
Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.