Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 3e trimestre 2021
Trois-Rivières, 20 octobre 2021 – La Chambre immobilière de la Mauricie vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Ventes
- Le marché résidentiel de Trois-Rivières a connu une baisse relativement modérée de son activité (‑8 %) au troisième trimestre de 2021, avec 315 transactions. Il s’agit toujours d’un niveau élevé d’activité pour cette période de l’année au-dessus la barre des 300 transactions de juillet à septembre sur deux années consécutives.
- De janvier à septembre, le marché se démarque par une hausse de 12 % des transactions par rapport à la même période l’année dernière. Il est encore envisageable d’enregistrer un record de ventes en 2021 malgré le nombre restreint de propriétés sur le marché.
- Par catégories, ce sont les plex qui ont affiché la plus forte hausse d’activité, soit de 76 %, pour un total 86 immeubles vendus. Les transactions de maisons unifamiliales se sont quant à elles repliées de 21 %, alors que 180 maisons ont changé de mains au troisième trimestre. Il s’est également vendu 49 copropriétés contre 65 à la même période en 2020, une chute de 25 %.
Prix
- À l’échelle de la RMR, le prix médian des propriétés unifamiliales a bondi de 28 % au troisième trimestre, alors que la moitié d’entre elles se sont vendues à plus de 220 000 $. Il s’agit de la plus importante hausse de prix trimestrielle enregistrée sur le marché de Trois-Rivières durant cette période de l’année depuis que le système Centris compile les données de marché (2000).
- Le prix médian des copropriétés a quant à lui affiché une hausse de 16 %, pour s’établir à 160 000 $, alors que les plex de deux à cinq logements ont connu une hausse spectaculaire de 27 % à ce chapitre, passant à 205 000 $.
Inscriptions en vigueur
- Il y avait en moyenne 268 propriétés résidentielles en vente au cours du troisième trimestre de 2021, soit 29 % de moins qu’à la même période un an auparavant. Il s’agit d’un record puisqu’il faut remonter à 2000 pour observer un niveau aussi bas de l’offre sur le marché trifluvien.
- Chacune des trois catégories de propriétés a connu un repli des inscriptions en vigueur, soit de -40 %,
-39 % et -6 % respectivement pour l’unifamiliale, la copropriété et les petits immeubles locatifs.
Délais de vente et conditions de marché
- En moyenne, il a fallu 31 jours pour vendre une maison unifamiliale, soit 55 jours de moins qu’au troisième trimestre de 2020, ce qui témoigne d’un important resserrement des conditions de marché avantageant fortement les vendeurs, avec moins de deux mois d’inventaire.
- Les vendeurs de copropriétés et de plex ont eux aussi assisté à un semblable resserrement extrêmement rapide des conditions de marché, qui s’est traduit par la contraction des délais de vente à 26 jours
(-106) et 70 jours (-71), respectivement.
« Le marché de Trois-Rivières connaît un engouement sans précédent qui s’explique par des prix compétitifs et une localisation avantageuse que les acheteurs redécouvrent dans un contexte socioéconomique bouleversé par le télétravail », souligne Hassan Chellah, vice-président de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec. « Compte tenu des prix encore abordables qui y ont cours, le marché de Trois-Rivières est une option de rechange sérieuse aux marchés périphériques de la région de Montréal. Dans ce contexte de marché en surchauffe, les prix affichent une vive croissance qui passe le cap du simple rattrapage; les occasions d’achat se raréfient du même coup », ajoute-t-il.
Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.
Les communiqués de presse pour les différentes régions de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec sont également disponibles :
Agglomération de Drummondville et de Victoriaville
À propos de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec
Source officielle de l’information immobilière régionale pour l’Estrie, la Mauricie et le Centre du Québec, la Chambre est un organisme sans but lucratif qui regroupe près de 600 courtiers immobiliers. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir et de protéger activement la profession ainsi que les intérêts professionnels de ses membres, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs d’affaires et à parfaire leurs connaissances.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l’encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.
À propos de Centris
Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.
– 30 –
Renseignements :
Hassan Chellah
Vice-président-Région Mauricie
Tél. : 819 379-9081
cimauricie@cgocable.ca
Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.