Trois-Rivières, le 31 janvier 2020 – La Chambre immobilière de la Mauricie vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Après cinq années de stagnation autour des 1 100 ventes annuelles, le niveau d’activité a bondi en 2019 avec 1 381 ventes résidentielles, soit une croissance des transactions historique de 24 %.
Voici les faits saillants de l’année.
Ventes
- La forte hausse des ventes s’explique en partie par une croissance spectaculaire de 49 % de la revente dans le segment des copropriétés. Les autres catégories de propriétés enregistrent également de très fortes hausses, soit +27 % pour les plex et +20 % pour l’unifamiliale.
- L’activité dans le secteur de la périphérie de Trois-Rivières s’est démarquée par un bond de 42 %, à 184 ventes. Toutefois, l’essentiel des transactions s’est concentré dans le secteur de la ville de Trois-Rivières elle-même, avec une hausse de 22 % représentant 1 197 ventes.
- L’ensemble des secteurs de la ville de Trois-Rivières, tels que Trois-Rivières, le Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest ont connu une forte hausse respective des transactions de 29 %, 28 % et 26 %. Les autres secteurs de Trois-Rivières (165 ventes) affichent cependant un repli de 7 %.
Prix
- Le prix médian des unifamiliales a augmenté de 8 % pour atteindre 165 750 $ à l’échelle de la RMR. Il s’agit d’une troisième hausse en cinq ans et d’un sommet historique.
- Le prix médian des copropriétés est resté stable, alors que la moitié des unités de la région se sont vendues à plus de 135 000 $.
- Enfin, la catégorie des plex a connu un léger repli, malgré l’amélioration des conditions de marché, ce qui marque une pause après deux années de croissance.
Inscriptions
- On comptait en moyenne 753 propriétés résidentielles à vendre l’an dernier, soit une diminution de 5 %. C’est la quatrième baisse consécutive à ce chapitre.
- Seul le segment des plex a affiché une hausse de l’offre, avec 172 unités inscrites au système Centris, soit 9 % de plus qu’en 2018.
Délais de vente
- Il fallait en moyenne 86 jours pour vendre une unifamiliale en 2019 dans la RMR de Trois-Rivières, soit 12 jours de moins qu’en 2018. Le délai moyen pour la copropriété s’est raccourci de 29 jours pour s’établir à 114 jours en 2019.
Conditions du marché
- Globalement, le marché de l’unifamiliale a terminé l’année en conférant un net avantage aux vendeurs, de même que le marché de la copropriété. Quant au plex, les conditions de marché, qui favorisaient les acheteurs en 2018, sont maintenant à l’équilibre.
« Le marché immobilier résidentiel de la région de Trois-Rivières connaît un boom immobilier sans précédent dans la revente », souligne Maude Hébert-Grimard, directrice générale de la Chambre immobilière de la Mauricie. « La RMR de Trois-Rivières connaît ainsi une amélioration sensible de ses conditions de marché en faveur des vendeurs, notamment dans le segment des copropriétés, qui est passé d’un marché très favorable aux acheteurs en 2016 à un marché nettement à l’avantage des vendeurs en 2019. »
Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.
À propos de la Chambre immobilière de la Mauricie
La Chambre immobilière de la Mauricie a pour mission de promouvoir auprès du public le courtier immobilier comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière, et ce, depuis plus de 50 ans. Dans un constant souci d’équité, de transparence, d’intégrité et de compétence, la CIM est principalement responsable de maintenir le système de collaboration Centris de qualité. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code de déontologie et aux nombreux règlements, en plus d’améliorer leurs compétences par la tenue de diverses formations dans le but d’offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs. www.cimauricie.com.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 700 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
À propos de Centris
Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l’immobilier l’accès à des données immobilières et à une vaste gamme d’outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.
– 30 –
Pour des statistiques plus détaillées, consultez le Baromètre APCIQ.
Renseignements :
Maude Hébert-Grimard
Directrice générale
Chambre immobilière de la Mauricie
Tél. : 819 379-9081
cimauricie@cgocable.ca