Directeur(trice) expérience employé - APCIQ - Site web

Directeur(trice) expérience employé

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L’APCIQ – QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, on connaît ça à fond.

L’APCIQ fait la promotion et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

L’APCIQ a son siège social à Québec et ses bureaux administratifs à Montréal. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec.

LE POSTE DE DIRECTEUR, EXPÉRIENCE EMPLOYÉ – EN BREF

Relevant du Président et chef de la direction, le Directeur expérience employé est responsable tant des aspects tactiques que stratégiques en ce qui a trait à l’expérience employé, pour l’Association et ses deux filiales (125 employés). Il planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités du département et du personnel. En outre, il élabore des politiques et met en œuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, du développement organisationnel, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes, du développement de la marque employeur et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux.

LES RESPONSABILITÉS

Planification stratégique

  • Articuler une vision stratégique bien définie pour son secteur, alignée sur la stratégie de la direction, ses enjeux et les nouvelles réalités organisationnelles;
  • Orienter et recommander, en s’appuyant sur une approche de partenariat, les politiques, les stratégies et les programmes en matière de recrutement, rémunération/avantages sociaux, développement marque employeur, systèmes de reconnaissance, gestion du rendement, formation et perfectionnement, relations de travail, santé et sécurité, ainsi que développement organisationnel;
  • Personne ressource auprès du comité RH ; supporter le comité dans l’émission des recommandations et représentations auprès du conseil d’administration.

Développement organisationnel

  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies, programmes et outils visant à favoriser l’engagement et la mobilisation des employés, ainsi que le développement des organisations du Groupe;
  • Agir de manière proactive en assurant une veille stratégique au regard de l’évolution en matière de développement organisationnel et de gestion de changement.

Rémunération

  • Contribuer au développement de structures de rémunération et à la gestion des programmes de rémunération globale;
  • Responsable du maintien de l’équité salariale et de l’égalité en emploi et s’assurer que la Loi sur l’équité salariale soit respectée.

Relations de travail

  • Participer à la négociation des conventions collectives, aux comités de relations de travail, d’évaluations et de griefs;
  • Agir comme expert-conseil auprès des directeurs de services, et des chefs d’équipes quant à l’application des conventions collectives;

Ressources humaines

  • Réviser, mettre à jour et mettre en œuvre les politiques des RH en vue d’en assurer l’harmonisation, la cohérence et l’efficacité;
  • Conseiller et aider les différents directeurs de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel;

Gestion de talents

  • Élaborer et mettre en place des stratégies de recrutement novatrices alignées sur les valeurs et les objectifs d’affaires des organisations du Groupe et en assurer l’exécution;
  • Responsable de la dotation pour les postes-cadres et employés (syndiqués ou non);
  • Procéder au processus complet de dotation pour certains postes à pourvoir;
  • Planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services du Groupe, et veiller à l’actualisation mensuelle de l’état d’avancement;

Leadership/Gestion d’équipe

  • Jouer le rôle de leader pour l’adoption des meilleures pratiques et de l’amélioration continue de la qualité de son service, et aussi être l’acteur clé des processus en continu de modernisation et d’automation des RH, tout en assurant un équilibre optimal entre le service et l’efficacité;
  • Diriger, inspirer et coacher l’équipe expérience employés (1 personne à date).
  • Prendre en charge le processus de gestion du rendement du Groupe et appuyer les employés dans leur développement professionnel et l’amélioration de leur performance; 

LE PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat idéal est un leader expérimenté des ressources humaines, doté d’une grande agilité pour soutenir harmonieusement les trois organisations (l’Association et ses deux filiales : Centris et le Collège). C’est avant tout un gestionnaire de proximité, accessible, passionné(e) et reconnu pour sa maturité.

Compétences recherchées

  • Baccalauréat dans un domaine connexe ou expérience de travail jugée équivalente;
  • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente dans le domaine des ressources humaines « généralistes »;
  • Une première expérience en gestion (Partenaire RH, Directeur.trice RH, etc.);
  • Détenir idéalement le titre de CRHA;
  • Habileté dans l’identification et la résolution de problèmes;
  • Capacité à naviguer dans l’ambiguïté;
  • Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie;
  • Très bon jugement, rigueur et souci du détail;
  • Expérience dans la gestion d’employés syndiqués constitue un atout;
  • Capacité à gérer un Groupe de 3 entités différentes et leurs priorités;
  • Bonnes connaissances d’Excel;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Pour voir l’intégralité de la description du poste, veuillez cliquer ici.

CE QUE NOUS OFFRONS

L’APCIQ offre une rémunération concurrentielle, assurance dentaire et soins médicaux, régime de retraite, journées personnelles, horaire de travail flexible et possibilité de faire du télétravail.

Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les employés de l’APCIQ travaillent à distance et collaborent virtuellement. Lorsque la reprise sécuritaire des activités autorisera l’ouverture de nos immeubles, nous vous offrirons un environnement de travail dans nos bureaux rénovés et modernes situés au 600, chemin du Golf, à L’Île-des-Sœurs. Le lieu de travail est facilement accessible en transport en commun et offre un stationnement gratuit.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service expérience employé à l’adresse rh@apciq.ca. Veuillez prendre note que le processus de recrutement sera effectué par un chasseur de tête d’Odgers Berndtson.

**L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.

Pour consulter l’offre d’emploi au complet cliquez ici.