Directeur(trice), Relations gouvernementales et affaires publiques

L’équipe de direction de l’APCIQ s’agrandit afin de soutenir la croissance et l’atteinte des objectifs d’affaires de l’organisation !

Vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau défi qui vous permettra de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’APCIQ et ainsi contribuer à son rayonnement et sa visibilité ?

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences acquises au sein de différentes sphères politiques et publiques, pour faire avancer et rayonner l’industrie du courtage en prenant position sur les enjeux législatifs et les débats publiques qui touche l’immobilier, de la Loi sur le courtage en passant par l’accessibilité et la gouvernance de l’industrie ?

QUI SOMMES-NOUS

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe près de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine !

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

 VOTRE MISSION 

Relevant du Chef de la direction, le titulaire du poste est responsable de contribuer au rayonnement, à la visibilité et à la représentation de la pratique du courtage et de l’APCIQ par l’accroissement de ses activités d’affaires publiques et de relations gouvernementales au Québec ainsi qu’à l’extérieur du Québec. Doté d’excellentes connaissances pratiques du milieu politique jumelé à un intérêt et une compréhension entourant l’industrie immobilière et la pratique du courtage, il devra analyser le contexte politique et comprendre l’aspect législatif et réglementaire afin d’influencer les décideurs stratégiques et les parties prenantes de l’industrie immobilière. Il sera également la personne ressource en appuie des initiatives du Comité d’Action Politique et des ambassadeurs.

Le développement de notre expertise et de notre posture en relations gouvernementales et d’affaires publiques étant un élément majeur de notre planification stratégique 2024-2027, le titulaire aura les coudés franches et sera sérieusement appuyé pour être en mesure de développer un service de haut calibre, capable de créer de la valeur pour atteindre des objectifs ambitieux et des opportunités audacieuses.

Il devra positionner et représenter stratégiquement l’APCIQ et ses membres lors de rencontres et d’événements externes auprès notamment des instances gouvernementales (provinciales et municipales), de l’organisme d’autoréglementation (OACIQ), de partenaires stratégiques et du grand public et savoir saisir des opportunités de positionnement lorsqu’elles se présentent. Il sera l’agent de liaison auprès de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et les autres partenaires stratégiques ayant des intérêts convergents et jouera un rôle clé pour identifier et prendre part aux débats et enjeux de l’industrie immobilière et de la pratique du courtage avec les autres associations au Canada. Il fera partie de l’équipe de porte-paroles et sera appelé à intervenir lorsque requis.

 

CE QUE VOUS FEREZ  

  • Diriger le service et mettre en œuvre des stratégies de représentation pour positionner l’APCIQ face aux enjeux de l’industrie immobilière, parfois en collaboration avec les autres associations au Canada et autres membres de l’industrie immobilière ;
  • Élaborer et exécuter une stratégie globale de relations gouvernementales et des affaires publiques, et mettre en œuvre des campagnes de lobby auprès de tous les paliers de gouvernement et le grand public ;
  • Agir comme interlocuteur principal et entretenir des relations auprès des associations provinciales et canadiennes, ainsi qu’auprès des agences gouvernementales et autres organismes de la sphère politique et de l’industrie;
  • Suivre l’évolution des développements dans les dossiers importants en lien avec les objectifs stratégiques et politiques de l’APCIQ en maintenant des communications constantes avec l’appareil gouvernemental ;
  • Suivre et analyser l’actualité politique, des projets de loi et des pratiques (ex. : habitation, économie, finances) et être le porte-parole dans le domaine ;
  • Travailler en étroite collaboration avec ses pairs, en travaillant et bonifiant le contenu des réflexions, des Service communications et marketing ainsi que de celui de l’analyse de marché et de celui de la pratique sur le courtage afin de mener conjointement des dossiers transversaux, dans le meilleur intérêt de la profession et de nos membres ;
  • Travailler en partenariat avec une agence externe pour la réalisation de différents travaux tels que de la veille, la rédaction de mémoires, etc. ;
  • Assister à des événements externes (AGA, chambre de commerce, dîner-causerie, etc.) tout en veillant à la visibilité et à la réputation de l’APCIQ ;
  • Appuyer le Comité d’action politique en soutenant les travaux et en articulant les décisions qui en découlent.
  • En collaboration avec l’équipe de pratique professionnelle, encadrer les sujets d’actualité et comprendre l’environnement législatif et réglementaire du courtage immobilier et leur incidence sur la pratique professionnelle et s’assurer de la mise en application d’ajustements aux pratiques existantes et la politisation du sujet, le cas échéant en relayant au Comité d’action politique.

 

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTREZ SI VOUS AVEZ 

  • Un Baccalauréat en droit, en science politique, en économie, en communication ou dans un domaine connexe (un diplôme de maîtrise constitue un atout) ;
  • Un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente dans l’environnement politique et le milieu des affaires publiques ;
  • Une compréhension de l’industrie immobilière et du courtage et intérêt marqué à approfondir ce domaine ainsi qu’une sensibilité envers les politiques publiques ;
  • D’excellentes habiletés relationnelles pour créer des relations de confiance avec les acteurs clés, du tact et de la diplomatie ;
  • Une fibre intrapreneuriale forte ;
  • Une habileté dans l’identification et la résolution de problèmes ;
  • Un sens de l’initiative, de l’autonomie et une bonne gestion des priorités ;
  • D’excellentes habiletés rédactionnelles, un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Une très bonne maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit ainsi que de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit afin d’entretenir des relations avec des pairs anglophone dans le Canada anglais.

 

CE QUE NOUS OFFRONS  

  • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels (assurances, REER, boni, etc.) ;
  • Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
  • Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
  • Des horaires flexibles et un mode de travail hybride (présentiel et télétravail) ;
  • Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
  • Un environnement de travail sain et sécuritaire, en plus des bureaux rénovés ;
  • Un stationnement gratuit et une accessibilité en transport commun ;
  • Finalement, la possibilité d’imprégner sa marque en développant un service de relations gouvernementales et d’affaires publiques : plaisir et défis garantis !

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.