Directeur, Affaires publiques et relations gouvernementales - APCIQ - Site web

Directeur, Affaires publiques et relations gouvernementales

L’équipe de direction de l’APCIQ s’agrandit afin de soutenir la croissance et l’atteinte des objectifs d’affaires de l’organisation !

Vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau défi qui vous permettra de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’APCIQ et ainsi contribuer à son rayonnement et sa visibilité ?

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences acquises au sein de différentes sphères politiques et publiques, et peut-être même juridiques, pour faire avancer et prendre position sur des débats et enjeux dynamiques de l’industrie immobilière et de la pratique de courtage, tels que la surchauffe immobilière, les changements à la Loi sur le courtage immobilier, la pénurie de logements ?

Nous souhaitons vous rencontrer!

QUI SOMMES-NOUS

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

VOTRE MISSION 

Relevant du Chef de la direction, le titulaire du poste est responsable de contribuer au rayonnement, à la visibilité et à la représentation de la pratique du courtage et de l’APCIQ par l’accroissement de ses activités d’affaires publiques et de relations gouvernementales au Québec ainsi qu’à l’extérieur du Québec. Doté d’excellentes connaissances pratiques du milieu politique jumelé à une compréhension entourant l’industrie immobilière et la pratique du courtage, il devra analyser le contexte politique, législatif et réglementaire afin d’influencer les décisions stratégiques de l’organisation et les parties prenantes de l’industrie immobilière.

Il devra positionner et représenter stratégiquement l’APCIQ et ses membres lors de rencontres et d’événements externes auprès du grand public et savoir saisir des opportunités de positionnement lorsqu’elles se présentent. Il sera l’agent de liaison auprès de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et les autres partenaires ayant des intérêts convergents et jouera un rôle clé pour identifier et prendre part aux débats et enjeux de l’industrie immobilière et de la pratique du courtage avec les autres associations au Canada.

Finalement, il sera responsable de chapeauter l’équipe responsable de la pratique professionnelle et celle sur la conciliation et arbitrage, et contribuera au leadership du comité d’action politique.

CE QUE VOUS FEREZ 

 Affaires publiques et relations gouvernementales

  • Diriger et mettre en œuvre des stratégies de représentation pour positionner l’APCIQ face aux enjeux de l’industrie immobilière en collaboration avec les autres associations au Canada et autres membres de l’industrie immobilière ;
  • Élaborer et exécuter une stratégie globale des affaires publiques et de relations gouvernementales, et mettre en œuvre des campagnes de lobby auprès de tous les paliers de gouvernement et le grand public ;
  • Agir comme interlocuteur principal et entretenir des relations auprès des associations provinciales et canadiennes, ainsi qu’auprès des agences gouvernementales et autres organismes de la sphère politique et de l’industrie;
  • Suivre l’évolution des développements dans les dossiers importants en lien avec les objectifs stratégiques et politiques de l’APCIQ en maintenant des communications constantes avec l’appareil gouvernemental ;
  • Suivre et analyser l’actualité politique, des projets de loi et des pratiques (ex. : habitation, économie, finances) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec ses pairs du Service communications et marketing ainsi que du Service de l’analyse de marché afin de mener conjointement des dossiers transversaux, dans le meilleur intérêt de la profession et de nos membres ;
  • Travailler en partenariat avec une agence externe pour la réalisation de différents travaux tels que de la veille, la rédaction de mémos, etc. ;
  • Assister à des événements externes (AGA, chambre de commerce, dîner-causerie, etc.) tout en veillant à la visibilité et à la réputation de l’APCIQ ;
  • Appuyer le Comité d’action politique en soutenant les travaux et en articulant les décisions qui en découlent.

Pratique professionnelle

  • Chapeauter le Service de pratique professionnelle et contribuer au développement et à l’avancement de la pratique du courtage immobilier ;
  • En collaboration avec son équipe et le juriste externe, encadrer les sujets d’actualité et suivre l’environnement législatif et réglementaire du courtage immobilier et leur incidence sur la pratique professionnelle et s’assurer de la mise en application d’ajustements aux pratiques existantes et la politisation du sujet, le cas échéant en relayant au Comité d’action politique ;
  • Soutenir son équipe au Comité de la pratique sur le courtage et encadrer les travaux et réalisations qui en découlent.

Conciliation et arbitrage

  • Chapeauter le Service de conciliation et d’arbitrage et prendre part aux activités si nécessaire ;
  • Conjointement avec l’équipe en place responsable de traiter les dossiers impliquant un regard juridique, travailler avec les parties prenantes externes spécialisées pour examiner les situations qui requièrent une attention particulière.

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTREZ SI VOUS AVEZ

  • Un Baccalauréat en droit, en science politique, en communication ou dans un domaine connexe (un diplôme de maîtrise constitue un atout) ;
  • Un titre d’avocat ou êtes membre du Barreau et/ou une expérience juridique (des atouts) ;
  • Un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente dans l’environnement politique et le milieu des affaires publiques ;
  • Une compréhension de l’industrie immobilière et du courtage et intérêt marqué à approfondir ce domaine ainsi qu’une sensibilité envers les politiques publiques ;
  • D’excellentes habiletés relationnelles pour créer des relations de confiance avec les acteurs clés, du tact et de la diplomatie ;
  • Une habileté dans l’identification et la résolution de problèmes ;
  • Un sens de l’initiative, de l’autonomie et une bonne gestion des priorités ;
  • D’excellentes habiletés rédactionnelles, un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • De très bonnes connaissances informatiques, des nouvelles technologies et des médias sociaux ;
  • Une très bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

CE QUE NOUS OFFRONS 

  • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels (assurances, REER, boni, etc.) ;
  • Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
  • Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
  • Des horaires flexibles et un mode de travail hybride (possibilité de télétravail) ;
  • Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
  • Un environnement de travail sain et sécuritaire, en plus des bureaux rénovés ;
  • Un stationnement gratuit et une accessibilité en transport commun ;
  • Finalement, du plaisir et des défis garantis.

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.