Directeur adjoint – Gestion et analyse des données - APCIQ - Site web

Directeur adjoint – Gestion et analyse des données

Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et le domaine de l’analyse des données n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre de nouveaux défis à relever au sein de son équipe d’analyse de marché à titre de Directeur adjoint gestion et analyse de données. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein situé à L’île-des-Soeurs.

QUI SOMMES-NOUS

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

VOTRE MISSION

Relevant du Directeur analyse de marché, le Directeur adjoint assure tout d’abord les opérations du service qui sont en lien avec la gestion des données de marché internes (Centris) et externes. Il a notamment, avec son équipe, pour responsabilité d’assurer la mise à jour de la base de données dans les systèmes d’information statistiques du service et de veiller à leur qualité. Il assure le respect et la mise en place de processus de validation visant à accroitre la robustesse des systèmes de gestion des données, notamment le système d’intelligence d’affaires et son interface.

En étroite collaboration avec l’Économiste principal, il doit par ailleurs faire l’analyse de l’évolution de la base de données de marché et en spécifier les éléments pertinents. Il participe ainsi, activement, à la préparation de documents de présentation et d’analyse visant à communiquer l’évolution des statistiques du marché aux membres, clients et acteurs de l’industrie.

Le Directeur adjoint a finalement la charge de la gestion de l’information statistique du service et son innovation par l’entremise de projets spéciaux en lien avec l’intégration et l’opérationnalisation des nouvelles données dans le système d’intelligence d’affaires, la diffusion de l’information auprès des regroupements et chambres régionales et les partenariats d’affaires. Il a aussi pour tâche de faire évoluer le système d’intelligence d’affaires pour en accroître le champ d’analyse mais aussi, en collaboration avec Centris, intégrer de nouvelles façons de prévoir l’évolution du marché.

CE QUE VOUS FEREZ

Gestion des données

  • Superviser le processus de mise à jour des données de marché et en assure l’optimisation opérationnelle;
  • Gérer et promouvoir, de concert avec le service aux membres, Centris et en appui au Directeur, le contrôle qualité de la base de données ainsi que le développement et l’évolution des outils d’analyse;
  • Analyser les améliorations et/ou les révisions apportées à la base de données de l’APCIQ et élaborer puis mettre en pratique des solutions visant à en optimiser l’utilisation et la fiabilité;
  • Superviser la préparation des données mensuelles et trimestrielles pour les membres et les médias et encadrer l’Analyste – Gestion des données du marché quant aux demandes de données ponctuelles;
  • Supporter l’Économiste principal dans la mise-à-jour des bases de données de marché, économiques et des tableaux de bord associés;
  • Viser à faciliter le repérage de l’information pertinente parmi les données grâce à une visualisation intuitive et optimale à travers l’interface d’intelligence d’affaires Power Bi;
  • Viser à exploiter le plein potentiel des données de marché Centris à des fins descriptives, diagnostiques, prédictives et éventuellement prescriptives, au bénéfice des membres;
  • Programmer l’interface d’intelligence d’affaires et éventuellement son « back end » en collaboration et sous la supervision de l’architecte de données;
  • Intégrer l’analyse cartographique dans l’interface d’intelligence d’affaires et via ArcGIS afin de croiser les données de marché Centris à des données socio-démographiques et économiques;
  • Développer en collaboration avec l’Économiste principal des modèles économétriques;
  • Superviser l’intégration de la base de données commerciale dans le système d’intelligence d’affaires APCIQ;
  • Tester et intégrer la nouvelle base de données relative aux caractéristiques des propriétés immobilières dans le processus d’analyse du marché résidentiel et commercial; identifie et intègre les règles statistiques et les ratios financiers applicables;
  • S’assurer de l’accompagnement des membres dans l’utilisation de l’Outil APR (Analyse des Propriétés Résidentielles) et l’amélioration de l‘Outil;
  • Participer en première ligne à toutes les questions reliées au développement, la mise à jour, la présentation et la vulgarisation de l’indice des prix des propriétés (IPP), auprès des membres et du public;
  • Gérer de concert avec Centris et en appuie au Directeur, la valorisation des statistiques de l’analyse du marché.

Analyse de marché

  • Supporter l’Économiste principal dans l’analyse courante et la rédaction de rapports sur :
    • Les tendances régionales et provinciales du marché de l’habitation et du secteur commercial;
    • Le suivi de l’indice des prix des propriétés (IPP);
    • Les Indicateurs et tendances économiques des marchés nationaux, provinciaux, régionaux, et locaux relatifs au secteur résidentiel et commercial sur une base mensuelle et trimestrielle.
  • Faire le point sur des tendances régionales du marché de l’immobiliers par écrit ou par oral par l’entremise de capsules vidéo;
  • Fournir des rapports personnalisés en temps opportun;
  • Conseiller le Directeur et l’Économiste principal quant à l’élaboration des modèles quantitatifs visant à expliquer les relations entre différents indicateurs.

Gestion des rapports et documentation

  • Initier et coordonner l’insertion du contenu statistique du service de l’analyse du marché sur les sites web et l’extranet : graphiques statistiques et commentaires économiques inclus dans les rubriques dédiées à l’analyse du marché et faisant état du marché ou décrivant les tendances et les prévisions du marché de l’habitation et du marché commercial;
  • Sous la supervision du Directeur et de concert avec l’Économiste principal, concevoir et rédiger des rapports mensuels, trimestriels et annuels afin d’accroître la connaissance des conditions du marché par les courtiers et de rehausser le profil des services de l’APCIQ;
  • Gérer de façon indépendante des projets afin de fournir une analyse utile des données globales et transactionnelles sur les marchés régionaux de l’habitation et du secteur commercial pour les membres;
  • Participer aux projets porteurs du service et collabore sur les projets stratégiques impliquant son secteur;
  • Participer à la création, maintient et à la mise à jour de tableaux de bord régionaux et de l’outil APR;
  • En collaboration avec l’Économiste principal, rédiger, à l’occasion, des notes de synthèse ou des documents de référence pour nourrir les activités de relations gouvernementales;

Vigie des marchés

  • Superviser la veille de marché effectuée par l’analyste s;
  • Effectuer une veille du marché commercial et du marché des capitaux;
  • Réaliser des recherches avec l’équipe à l’interne et des recherches en collaboration avec des firmes externes ou des institutions.

Service aux membres, clients, partenaires et médias

  • À la demande du Directeur, faire des présentations ciblées, auprès des courtiers immobiliers et d’intervenants de l’industrie, sur l’état et les perspectives du marché immobilier résidentiel et commercial;
  • Gérer les demandes et participe aux projets provenant des partenaires externes;
  • À la demande du Directeur, accorder des entrevues médias;
  • De concert avec les autres membres de l’équipe, répondre de manière diligente aux demandes des membres et des médias.

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ

  • Un baccalauréat et, préférablement, une maitrise en sciences économiques, statistiques ou en gestion avec spécialisation en science des données et analytique d’affaires ou toutes formations jugées pertinentes;
  • Cinq (5) ans d’expérience jugée pertinente;
  • Un esprit analytique et une bonne capacité de synthèse;
  • Une bonne maîtrise de la langue française, habiletés en communication;
  • Un bon niveau de bilinguisme parlé et écrit (français-anglais);
  • Une capacité à gérer une équipe et travailler en équipe;
  • Une capacité de planification et de gestion des priorités;
  • Une bonne connaissance de la suite Microsoft Office et connaissance approfondie de Microsoft Excel et Power Bi;
  • Une expertise informatique privilégiée: Dax, SQL, Eviews, R, SAS ;
  • Une connaissance approfondie du marché immobilier (un atout).

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels (assurances collectives 100% payées, REER avec contribution de l’employeur, boni, etc.);
  • Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes;
  • Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées);
  • Des horaires flexibles et un mode de travail hybride (possibilité de télétravail);
  • Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu;
  • Un environnement de travail sain et sécuritaire, en plus des bureaux rénovés;
  • Un stationnement gratuit et une accessibilité en transport commun;
  • Finalement, du plaisir et des défis garantis.

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.