Directeur adjoint comptabilité - APCIQ - Site web

Directeur adjoint comptabilité

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L’APCIQ – QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, on connaît ça à fond.

L’APCIQ fait la promotion et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

L’APCIQ a son siège social à Québec et ses bureaux administratifs à Montréal. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

LE POSTE DE DIRECTEUR ADJOINT, COMPTABILITÉ – EN BREF

Le Directeur adjoint – Comptabilité est responsable de la supervision et du contrôle des opérations comptables pour l’APCIQ (OBNL) ainsi que ses 2 filiales, soit la Société Centris inc. (SPA) et le Collège de l’immobilier du Québec (OBNL), (ci-après «le Groupe»). Il coordonne le travail de l’équipe comptable, constitué de 4 à 5 personnes, pour l’ensemble du Groupe. Il est responsable de la production des états financiers, du processus budgétaire en plus de l’environnement de contrôles internes. Il prépare aussi divers rapports et analyses financières, les remises gouvernementales et il est responsable de produire la paie.

LES RESPONSABILITÉS

Gestion des activités comptables et financières pour le Groupe

  • Gérer les opérations quotidiennes de l’ensemble des activités comptables;
  • Être responsable de la production des états financiers mensuels et annuels;
  • Résumer et vulgariser les données financières pour la direction et la gouvernance;
  • Contribuer à la matrice de gestion des risques relatifs aux opérations sous ça gouverne et met en place un environnement de contrôle interne;
  • Être responsable du processus budgétaire annuel et d’analyser les données budgétaires de façon à produire et orienter la prise de décision stratégique;
  • Conseiller et supporter les directeurs des divers services dans le processus budgétaire;
  • Produire la paie aux 2 semaines,  produire les relevés et assurer le partage d’information pertinente avec les RH;
  • Gérer et coordonner les demandes des auditeurs indépendants;
  • Veiller à la conformité des exigences et remises gouvernementales ainsi que des normes comptables et fiscales;
  • Développer les Politiques de l’entreprise en lien avec les opérations comptables;
  • Préparer et participer ponctuellement au comité d’audit et de gestion des risques;
  • Être responsable de la valorisation et de la gestion des transactions inter compagnies;
  • Réviser les déclarations fiscales produites par les fiscalistes externes;
  • Superviser et contribuer au développement des employés en s’assurant qu’ils possèdent tous les outils et le soutien nécessaires pour favoriser un environnement de travail positif et leur développement professionnel.

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en administration, option comptabilité ou toute combinaison de formation jugée équivalente;
  • Membre de l’ordre des comptables professionnels agrées du Québec sera un grand atout;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire (gestion d’un cycle comptable);
  • Autonome, capacité à gérer le stress, très rigoureux, attentif et respect d’échéancier;
  • Capacité à gérer les priorités et forte capacité de planification et d’exécution des opérations d’un cycle comptable complet;
  • Capacité à gérer plusieurs entreprises à la fois;
  • Faire preuve de leadership de proximité;
  • Capacité de gérer et créer une équipe solidaire en favorisant un milieu de travail positif;
  • Bonne maîtrise du logiciel Excel et connaissance générale des logiciels comptable (NAV un atout);
  • Accréditation de l’Association canadienne de la paie (ACP) ou spécialiste en conformité de la paie du Québec (S.C.P.Q.) (un atout);
  • Connaissance des logiciels de paye (un atout).

CE QUE NOUS OFFRONS

L’APCIQ offre une rémunération concurrentielle, assurance dentaire et soins médicaux, régime de retraite, journées personnelles, horaire de travail flexible et possibilité de faire du télétravail.

Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les employés de l’APCIQ travaillent à distance et collaborent virtuellement. Lorsque la reprise sécuritaire des activités autorisera l’ouverture de nos immeubles, nous vous offrirons un environnement de travail dans nos bureaux rénovés et modernes situés au 600, chemin du Golf, à L’Île-des-Sœurs. Le lieu de travail est facilement accessible en transport en commun et offre un stationnement gratuit.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service expérience employé à l’adresse rh@apciq.ca.

**L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.