Relationniste

L’APCIQ – QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 12 700 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, on connaît ça à fond.

L’APCIQ fait la promotion et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

L’APCIQ a son siège social à Québec et ses bureaux administratifs à Montréal. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

LE POSTE DE RELATIONNISTE – EN BREF

Relevant de la directrice du Service des communications et des relations publiques, le relationniste participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans et des stratégies de relations publiques et de relations médias afin d’assurer la bonne réputation de l’APCIQ et de ses membres, et de maximiser le rayonnement de l’Association et de ses activités. Il aura notamment la responsabilité de gérer les demandes d’entrevues et les invitations à des événements publics, et de préparer les contenus nécessaires.

Pour ce faire, il travaillera en étroite collaboration avec les différents services de l’APCIQ afin de maîtriser l’ensemble des dossiers, dans le but de préparer le matériel nécessaire pour les porte-paroles de l’Association.

LES RESPONSABILITÉS

  • Seconder la directrice en matière de relations publiques et de relations médias;
  • Gérer le plan de relations publiques et de relations médias, incluant la gestion de risques et d’enjeux, en vue d’atteindre les objectifs d’affaires de l’APCIQ et de maximiser la promotion de ses membres en assurant une défense efficace de leurs intérêts;
  • Mettre en œuvre des initiatives et des tactiques proactives et efficaces qui permettent d’atteindre les objectifs de communication et gérer les budgets associés;
  • Développer, produire, rédiger, adapter et réviser le contenu de divers documents (communiqués, allocutions, prises de position, messages clés, présentations, foires aux questions, mémoires), parfois en collaboration avec des agences et partenaires externes;
  • Assurer la diffusion des communiqués de presse liés à la publication des statistiques du marché immobilier résidentiel et aux prises de position de l’APCIQ avec l’équipe interne;
  • Traiter et répondre aux demandes des médias, faire la recherche d’information, planifier les entrevues et préparer les porte-paroles lorsque requis;
  • Entretenir des relations avec un réseau varié de journalistes, de chroniqueurs et d’influenceurs (médias traditionnels et numériques) et tenir à jour la liste de presse;
  • Effectuer la vigie médiatique afin de mesurer l’efficacité des stratégies et d’analyser régulièrement les retombées et apporter des recommandations;
  • Produire des revues de presse événementielles et ponctuelles;
  • Collaborer étroitement avec la conseillère aux communications, contenu numérique et médias sociaux;
  • Participer à l’organisation d’événements avec l’équipe interne et les partenaires externes de l’Association;
  • Accueillir et accompagner les médias lors des événements publics de l’Association.

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en communication, en relations publiques, en journalisme ou toute combinaison de formation jugée équivalente;
  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans le domaine des relations de presse, des relations publiques et/ou des communications;
  • Expérience en gestion des enjeux, en relations gouvernementales et/ou en affaires publiques constituent des atouts importants;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie;
  • Posséder d’excellentes habiletés d’analyse et de synthèse;
  • Avoir une grande capacité à vulgariser des contenus et situations complexes;
  • À l’affût des tendances et meilleures pratiques;
  • Très bon jugement, rigueur et souci du détail;
  • Une connaissance du domaine de l’immobilier constitue un atout;
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels de la suite MS Office.

LES AVANTAGES DU POSTE

Si cela vous chante, nous vous offrons un environnement de travail fort agréable dans nos bureaux montréalais situés au 600, chemin du Golf, à L’Île-des-Sœurs. Bonjour le stationnement gratuit. Pas de véhicule ? Nous sommes accessibles en transport en commun.

Horaire de travail de 37,5 heures par semaine. L’APCIQ offre une rémunération concurrentielle et un programme complet d’avantages sociaux.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 6 mars 2020 à notre service des ressources humaines à l’adresse suivante rh@apciq.ca.

**L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.