Directeur(trice) adjoint(e), Formation des membres

Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et le domaine de la formation n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre de nouveaux défis à relever au sein de sa direction expérience membre à titre de Directeur adjoint, formation des membres. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein situé dans nos bureaux rénovés de L’Île-des-Sœurs (Montréal) ou à notre siège social de Québec.

QUI SOMMES-NOUS
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref,
l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur
domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.

Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres.
Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre
de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

VOTRE MISSION
Relevant du Directeur expérience membre, le Directeur adjoint dirige les activités de son service et est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre des plans et des stratégies de formation
continue. L’Association favorise le développement des compétences de ses membres afin de faire rayonner, soutenir et développer la pratique du courtage immobilier.

Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec le Coordonnateur formation, et les différents services de l’APCIQ, de ses filiales et les agences afin de bien cerner les besoins de nos membres en
termes de formation. Il joue un rôle prépondérant en matière de relations avec les formateurs et s’assure de la satisfaction des membres. De plus, il est responsable de l’offre et de sa diffusion, du contrôle de la qualité du contenu, de la gestion de la plateforme de formation SVI et des différents rapports à produire.

CE QUE VOUS FEREZ
• Diriger, inspirer et coacher le Coordonnateur formation ;
• Créer et gérer le plan de formation, en vue d’atteindre les objectifs d’affaires de l’Association et de maximiser la promotion de l’offre ;
• Identifier, développer, négocier, gérer et maintenir des relations avec des formateurs et autres partenaires ;
• Effectuer une vigie de l’évolution de l’industrie de l’immobilier et de la profession de courtier immobilier pour proposer des sujets de formation originaux et novateurs ;
• Gérer et assurer le suivi des budgets et des échéanciers des formations ;
• Effectuer le démarchage auprès de formateurs pour la conception et l’offre de nouvelles formations ;
• Évaluer la qualité et la conformité des formateurs partenaires de l’Association et des formations ;
• Être à l’affût des tendances sur l’utilisation d’outils et sur les formats de formations pour favoriser le développement professionnel ;
• Innover et conseiller dans la conception et le développement de l’offre de formation ;
• Assurer la gestion des contrats avec les formateurs et les fournisseurs ;
• Développer et produire des rapports statistiques pour le service ;
• Collaborer étroitement avec le service des communications pour les sujets touchant la formation ;
• Collaborer avec les agences immobilières afin de connaitre leurs besoins et proposer des offres de formations ;
• Participer à l’organisation d’événements avec l’équipe interne et les partenaires externes de l’Association ;
• Collaborer à différents projets de l’APCIQ.

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ
• Un Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration, gestion de la formation, éducation, etc.) ou une expérience de travail jugée équivalente ;
• Minimum 8 années d’expérience pertinente dans le domaine de la formation ;
• Une solide expérience en gestion de projets ;
• Une expérience en gestion d’équipe (un atout) ;
• Un esprit créatif, en plus d’être à l’affût des tendances et meilleures pratiques de formation pour amener des contenus novateurs ;
• Un sens de l’organisation et de l’initiative, et vous faites preuve d’une bonne autonomie tout en privilégiant le travail d’équipe ;
• Une aisance marquée avec l’utilisation d’outils technologiques et des connaissances générales avancées de la bureautique ;
• La maitrise d’outils technologiques pour l’organisation de formation virtuelle ;
• D’excellentes habiletés d’analyse et de synthèse ;
• Une excellente communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
• Une habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie ;
• Un très bon jugement, de la rigueur et le souci du détail ;
• La capacité à adopter un leadership positif et d’influence ;
• Une connaissance du domaine de l’immobilier (un atout) ;
• Un permis de conduire valide pour des déplacements occasionnels ;
• Une expérience dans la gestion d’employés syndiqués (un atout).

CE QUE NOUS OFFRONS
• Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels (assurances collectives, REER avec contribution de l’employeur, boni, etc.) ;
• Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
• Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
• Des horaires flexibles et un mode de travail hybride (possibilité de télétravail) ;
• Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
• Un environnement de travail sain et sécuritaire, en plus des bureaux rénovés ;
• Un stationnement gratuit et une accessibilité en transport commun ;
• Finalement, du plaisir et des défis garantis.

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en
matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les
candidats retenus seront contactés.