Directeur(trice) adjoint(e), analyse et gestion des données
Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et le domaine de l’analyse des données n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre de nouveaux défis à relever au sein de sa direction analyse du marché à titre de Directeur adjoint, analyse et gestion des données. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein situé dans nos bureaux rénovés de L’Île-des-Sœurs (Montréal) ou à notre siège social de Québec.
QUI SOMMES-NOUS
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.
Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.
VOTRE MISSION
Relevant du Directeur analyse de marché, le titulaire du poste assure en collaboration avec l’Analyste gestion des données, les opérations du service qui sont en lien avec la gestion des données de marchés internes (Centris) et externes, ainsi que leur analyse.
Son rôle s’articule autour de deux axes :
Tout d’abord, le Directeur adjoint est une personne qui la charge de la gestion optimale de l’information statistique du service et son innovation. Il le fait, en collaboration avec l’Analyste gestion des données, par l’entremise de projets spéciaux en lien avec l’optimisation des outils d’analyse ainsi que l’intégration et l’opérationnalisation des nouvelles données résidentielles dans le système d’intelligence d’affaires. Le titulaire sera notamment amené à intégrer des données du marché immobilier commercial.
Le Directeur adjoint a, par ailleurs, la charge d’intégrer en collaboration et en support à l’Économiste principale, de nouvelles façons d’analyser, présenter et prévoir l’évolution du marché immobilier.
CE QUE VOUS FEREZ
Gestion des données
- Gérer le processus de mise à jour des données de marché et en assurer l’optimisation opérationnelle ;
- Gérer et promouvoir le contrôle qualité de la base de données, ainsi que le développement et l’évolution des outils d’analyse, de concert avec le service aux membres, Centris et en
appui au Directeur ; - Analyser les améliorations et/ou révisions apportées à la base de données de l’APCIQ, en plus d’élaborer puis mettre en pratique des solutions visant à en optimiser l’utilisation et la fiabilité ;
- Participer à la préparation des données mensuelles et trimestrielles pour les membres et les médias et aider l’Analyste quant aux demandes de données ponctuelles ;
- Gérer les projets opérationnels et l’intégration de nouvelles façons de présenter l’information (statistiques de marché, socio-économiques et démographiques) ;
- Gérer, en appui à l’Économiste principale, des projets visant à fournir une analyse, à forte valeur ajoutée, des données globales et transactionnelles sur les marchés régionaux de
l’habitation et du secteur commercial pour les membres ; - Participer de concert avec l’Économiste principale, Centris et en appui au Directeur, à la valorisation des statistiques de l’analyse du marché.
Analyse de marché
- Collaborer avec l’Économiste principale dans l’analyse courante et la rédaction de rapports.
- Créer des rapports statistiques personnalisés à des fins d’analyse interne et auprès des membres ;
- Conseiller le Directeur et collaborer avec l’Économiste principale quant à l’élaboration des modèles d’analyse et prévisionnels.
Gestion des rapports et documentation
- Sous la supervision du Directeur et de concert avec l’Économiste principale, concevoir et rédiger des rapports afin d’accroître la connaissance des conditions du marché par les
courtiers et rehausser le profil des services de l’APCIQ ; - Participer à la création, au maintien et à la mise à jour de tableaux de bord régionaux et des outils d’analyse mis à la disposition des membres ;
- En collaboration avec l’Économiste principale, rédiger, à l’occasion, des notes de synthèse ou des documents de référence pour nourrir les activités de relations gouvernementales.
Vigie des marchés
- Effectuer, de concert avec les autres membres de l’équipe, une veille des indicateurs économiques, de marché et du cadre réglementaire du marché immobilier résidentiel ;
- Effectuer une veille du marché immobilier commercial et du marché de l’investissement immobilier ;
- Réaliser des recherches avec l’équipe à l’interne et des recherches en collaboration avec des firmes externes ou des institutions.
Service aux membres, clients, partenaires et médias
- À la demande du Directeur et en support à l’Économiste principale, faire des présentations lors des évènements organisés par l’Association, auprès des courtiers immobiliers et
d’intervenants de l’industrie, sur l’état et les perspectives du marché immobilier résidentiel et commercial ; - Gérer les demandes et participer aux projets provenant des partenaires externes ;
- Accorder des entrevues média, au besoin ;
- Répondre de manière diligente aux demandes des membres et des médias, et ce de concert avec les autres membres de l’équipe.
NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ
- Une maitrise en sciences économiques ou une formation équivalente jugée pertinente avec une compétence démontrée en gestion des grandes bases de données et analyse
prédictive ; - Cinq (5) ans d’expérience jugée pertinente, dans le secteur de l’immobilier idéalement ;
- Un esprit analytique développé et une bonne capacité de synthèse ;
- Un excellent niveau de français et un niveau avancé en anglais ;
- De bonnes habiletés en communication orale et écrite ;
- De l’entregent et la capacité de travailler en équipe avec un bon sens de l’initiative ;
- Une très bonne connaissance de la suite Microsoft Office et une connaissance approfondie de Microsoft Excel, SQL, Power pivot, R et Power Bi ;
- La maitrise souhaitée des outils suivants : Dax, Eviews, SAS, ArcGis ;
- Une connaissance approfondie du marché immobilier (un atout).
CE QUE NOUS OFFRONS
- Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels (boni, assurances collectives, REER avec contribution de l’employeur, service de télémédecine, programme d’aide aux
employés, etc.) ; - Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
- Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
- Des horaires flexibles et un mode de travail hybride avec possibilité de faire du télétravail ;
- Un horaire d’été pour mieux profiter des vendredis ensoleillés ;
- Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
- Un stationnement gratuit si vous êtes véhiculé et des bureaux accessibles en transport en commun (incluant la station REM à proximité) ;
- Finalement, du plaisir et des défis garantis.
Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.
En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.
L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit à des principes en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.