Directeur, conciliation et arbitrage

Vous êtes présentement à la recherche d’un nouveau défi et souhaitez rejoindre une organisation à la fois humaine et en pleine croissance ? Vous êtes reconnu pour votre jugement, votre sens de l’équité et votre capacité à résoudre des situations complexes avec diplomatie ? Ce poste est pour vous !

L’APCIQ vous offre la possibilité de joindre son équipe à titre de Directeur, conciliation et arbitrage au sein du service de conciliation et arbitrage. Vous aurez la possibilité de mettre à profit votre expertise en droit, tout en jouant un rôle stratégique auprès de nos membres sur le plan juridique.

QUI SOMMES-NOUS

L’immobilier, c’est notre domaine !

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe près de 15 000 membres. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.

L’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et de la réalité de ses membres. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

VOTRE MISSION

Relevant du Chef des affaires juridiques et Secrétaire corporatif, le titulaire du poste pilote et exécute les activités reliées au respect du Règlement du Bureau d’arbitrage et de conciliation de l’APCIQ, à la direction du greffe ainsi que des éléments juridiques, procéduraux et de bonne gouvernance. Il travaille de concert avec le Bureau d’arbitrage et de conciliation dans la réalisation de son mandat.
Le Directeur, conciliation et arbitrage assure la gouvernance du processus de règlement des différends, en veillant à sa conformité avec la législation provinciale et la réglementation de l’APCIQ, notamment en matière de respect des principes de justice naturelle. Il agit comme expert-conseil auprès des conciliateurs, arbitres et membres du Bureau d’arbitrage, en leur offrant un soutien juridique et stratégique. Il contribue activement à la pérennité et à l’évolution du service en pilotant la mise en œuvre du plan d’action issu de la planification stratégique, en collaboration étroite avec les membres du Bureau. Il supervise également la gestion budgétaire et opérationnelle du greffe, tout en assurant une veille sur les enjeux juridiques et réglementaires touchant le courtage immobilier.

CE QUE VOUS FEREZ

  • Assurer la gouvernance globale du service de conciliation et d’arbitrage, en supervisant les opérations du greffe et en encadrant l’équipe pour garantir l’excellence opérationnelle;
  • Définir les orientations stratégiques du service en matière de règlement des différends, en collaboration avec le Bureau d’arbitrage et de conciliation, et formuler des recommandations éclairées sur les enjeux juridiques et réglementaires;
  • Superviser l’information donnée aux membres quant à la constitution de leur dossier et répondre à leurs demandes d’information sur le processus de conciliation et d’arbitrage ;
  • Agir comme expert-conseil auprès des membres, des arbitres et des conciliateurs, en assurant la diffusion de formations ciblées et en représentant l’Association dans des forums professionnels;
  • Piloter le développement d’outils de communication et de formation continue, afin de renforcer les compétences des intervenants et d’assurer une application cohérente des règles et procédures;
  • Contribuer à l’évolution du cadre réglementaire en analysant les tendances jurisprudentielles, les statistiques de réclamation et les besoins émergents du secteur, et en proposant des ajustements réglementaires pertinents;
  • Collaborer étroitement avec le Président du Bureau d’arbitrage et de conciliation pour la planification stratégique, la reddition de comptes auprès du conseil d’administration de l’Association et la coordination des travaux du Bureau;
  • Assurer une veille stratégique sur les enjeux législatifs et juridiques touchant le courtage immobilier, afin d’anticiper les impacts sur les pratiques professionnelles et les mécanismes de règlement des différends;
  • Conseiller les membres de Bureau d’arbitrage et de conciliation, tout en développant une relation de travail forte et dynamique avec ces derniers ;
  • Analyser et conseiller lors de modifications réglementaires à proposer, en collaboration avec le Bureau d’arbitrage et de conciliation ;
  • Analyser la nature des dossiers de réclamation reçus par le greffe, analyser les statistiques pertinentes pour émettre des recommandations au Bureau d’arbitrage et de conciliation ;
  • Effectue une veille jurisprudentielle et législative dans les domaines relatifs au service ainsi qu’au courtage immobilier ;
  • Agir comme greffier lors des séances d’arbitrage et voir à la révision de la décision arbitrale ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ CE PROFIL

  • Êtes membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires ;
  • Expérience pertinente de quatre (4) à sept (7) années en pratique du droit civil, contractuel et/ou immobilier ou à titre de notaire ;
  • Très bonnes connaissances du domaine de l’immobilier, et plus spécifiquement du courtage immobilier (un atout) ;
  • De l’expérience en médiation et en arbitrage (un atout important) ;
  • Une aisance marquée en rédaction ainsi qu’en synthèse d’informations ;
  • Des connaissances approfondies des logiciels Microsoft Office et des logiciels de recherche juridique usuels ;
  • Un grand sens de l’organisation, de la rigueur et du souci des détails ;
  • Une habileté dans les relations interpersonnelles, du tact et de la diplomatie ;
  • Très grande capacité à faire preuve de discrétion et de confidentialité ;
  • Un bon jugement et un sens politique développé ;
  • D’excellentes aptitudes à travailler en équipe ;
  • Une grande autonomie, un bon sens de l’initiative et de l’entregent ;
  • Une maîtrise du français et l’anglais parlé et écrit pour s’adresser à nos membres francophones et anglophones.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels (assurances, REER, boni, etc.) ;
  • Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
  • Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
  • Des horaires flexibles et un mode de travail hybride (présentiel et télétravail) ;
  • Un horaire d’été offert pour mieux profiter des vendredis ensoleillés ;
  • Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
  • Un environnement de travail sain et sécuritaire, en plus des bureaux rénovés ;
  • Un stationnement gratuit et une accessibilité en transport en commun ;
  • Finalement, du plaisir et des défis garantis !

Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à  rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.

En nous transmettant votre candidature, vous consentez à ce que l’APCIQ collecte, traite, communique et conserve vos renseignements personnels conformément à sa Politique de confidentialité.