Directeur adjoint, Formation - APCIQ - Site web

Directeur adjoint, Formation

L’APCIQ – QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, on connaît ça à fond.

L’APCIQ fait la promotion et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

L’APCIQ a son siège social à Québec et ses bureaux administratifs à Montréal. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

LE POSTE DE DIRECTEUR ADJOINT, FORMATION – EN BREF

Relevant du Directeur, Expérience membre, le Directeur adjoint, formation supporte les activités du service et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans et des stratégies de formation continue. L’Association favorise le développement des compétences de ses membres afin de faire rayonner, soutenir et développer la pratique du courtage immobilier.

Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur formation, et les différents services de l’APCIQ et de ses filiales afin de bien cerner les besoins de nos membres en termes de formation.

Il joue un rôle prépondérant en matière de relations avec les formateurs et s’assure de la satisfaction des membres. De plus, il est responsable du contrôle de la qualité du contenu, de la gestion de la plateforme de formation SVI et des différents rapports à produire.

LES RESPONSABILITÉS

  • Seconder le Directeur Expérience membre en matière de formation continue;
  • Diriger, inspirer et coacher le coordonnateur formation;
  • Gérer le plan de formation, en vue d’atteindre les objectifs d’affaires de l’Association et de maximiser la promotion de l’offre;
  • Identifier, développer, négocier, gérer et maintenir des relations avec des formateurs et autres partenaires;
  • Effectuer une vigie de l’évolution de l’industrie de l’immobilier et de la profession de courtier immobilier pour proposer des sujets de formation originaux et novateurs;
  • Gérer et assurer le suivi des budgets et des échéanciers des formations;
  • Effectuer le démarchage auprès de formateurs pour la conception et l’offre de nouvelles formations;
  • Évaluer la qualité et la conformité des formateurs partenaires de l’Association et des formations;
  • Être à l’affût des tendances sur l’utilisation d’outils et sur les formats de formations pour favoriser le développement professionnel;
  • Innover et conseiller dans la conception et le développement de l’offre de formation;
  • Assurer la gestion des contrats avec les formateurs et les fournisseurs;
  • Développer et produire des rapports statistiques pour le service;
  • Collaborer étroitement avec le service des communications;
  • Participer à l’organisation d’événements avec l’équipe interne et les partenaires externes de l’Association;
  • Collaborer à différents projets de l’Association.

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration, gestion de la formation, éducation, etc.) ou expérience de travail jugée équivalente;
  • Minimum de 5 ans d’expérience en formation;
  • Avoir une solide expérience en gestion;
  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée, parce que nous sommes ouverts aux profils qui sortent du lot ;
  • À l’affût des tendances et meilleures pratiques de formation;
  • Rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et de l’initiative, et vous faites preuve d’une bonne autonomie tout en privilégiant le travail d’équipe;
  • Aisance marquée avec l’utilisation d’outils technologiques et des connaissances générales avancées de la bureautique;
  • Maîtrise d’outils technologiques pour l’organisation de formation virtuelle;
  • Posséder d’excellentes habiletés d’analyse et de synthèse;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie;
  • Très bon jugement, rigueur et souci du détail;
  • Une connaissance du domaine de l’immobilier (un atout);
  • Expérience dans la gestion d’employés syndiqués (un atout).

CE QUE NOUS OFFRONS

L’APCIQ offre une rémunération concurrentielle, assurance dentaire et soins médicaux, régime de retraite, journées personnelles, horaire de travail flexible et possibilité de faire du télétravail.

Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les employés de l’APCIQ travaillent à distance et collaborent virtuellement. Lorsque la reprise sécuritaire des activités autorisera l’ouverture de nos immeubles, nous vous offrirons un environnement de travail dans nos bureaux rénovés et modernes situés au 600, chemin du Golf, à L’Île-des-Soeurs. Le lieu de travail est facilement accessible en transport en commun et offre un stationnement gratuit.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service expérience employé à l’adresse suivante rh@apciq.ca.

**L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.