Conseiller(ère), Marketing et promotion - APCIQ - Site web

Conseiller(ère), Marketing et promotion

L’APCIQ – QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine.

L’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.

L’APCIQ a son siège social à Québec et ses bureaux administratifs à Montréal. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

LE POSTE DE CONSEILLER, MARKETING ET PROMOTION – EN BREF

Relevant du directeur adjoint, relations médias, publiques et contenus, le conseiller, Marketing et promotion collabore au développement de contenus marketing multiplateformes, participe à la gestion et à l’analyse des données de recherche marketing, à la planification et à la mise en œuvre de plans de communications internes et externes de l’APCIQ.

Pour ce faire, il travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs d’analyse marketing et les firmes de sondages. Il travaillera aussi étroitement avec les employés de son service ainsi que ceux des autres équipes de la permanence afin de soutenir et de promouvoir les activités des membres, la formation, les événements et les projets de l’Association.

LES RESPONSABILITÉS

  • Accompagner et conseiller les clients internes afin de répondre à leurs besoins en marketing et en promotion de produits et services ;
  • À partir des enjeux et des besoins d’affaires, déterminer les outils d’analyse et les rapports de recherche nécessaire à exécuter afin de soutenir l’intelligence d’affaires par des mesures d’indicateurs de performance ;
  • Définir et exécuter des plans de communication intégrés efficaces et mettre en place les actions de communication requises ;
  • Développer et déployer stratégiquement le matériel promotionnel et les outils marketing nécessaires pour appuyer les programmes, les services, les activités, les événements, la formation et les initiatives internes de l’Association ;
  • S’assurer de la production des outils, du contrôle de la qualité et de la livraison ou du déploiement selon les échéanciers établis ;
  • Mettre en ligne les contenus sur les sites Web et extranet de l’APCIQ et planifier le contenu éditorial avec la conseillère aux communications, contenu numérique et médias sociaux ;
  • Veiller à l’analyse des mesures de performance des initiatives et émettre des recommandations à cet égard ;
  • Coordonner les projets avec les fournisseurs externes (recherche, sondages, design graphique, rédaction, tournages, impression, objets promotionnels, etc.).

LE PROFIL RECHERCHÉ 

  • Baccalauréat en administration, en communication, en marketing, ou dans un domaine connexe ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle axé sur la recherche ;
  • 3 à 5 ans d’expérience en marketing, en communications ainsi qu’une expérience de travail et/ou de formation académique en recherche dans le domaine du marketing ou comportement du consommateur ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit ;
  • Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à vulgariser des contenus et situations complexes ;
  • Expérience en rédaction SEO ;
  • Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie ;
  • À l’affût des tendances et meilleures pratiques ;
  • Très bon jugement, rigueur et souci du détail ;
  • Maîtrise de la suite MS Office et Adobe Creative Cloud ;
  • Une connaissance du domaine de l’immobilier constitue un atout.

CE QUE NOUS OFFRONS

L’APCIQ offre une rémunération concurrentielle, assurance dentaire et soins médicaux, régime de retraite, journées personnelles, horaire de travail flexible et possibilité de faire du télétravail.

Prenez note qu’en raison de la COVID-19, les employés de l’APCIQ travaillent à distance et collaborent virtuellement. Lorsque la reprise sécuritaire des activités autorisera l’ouverture de nos immeubles, nous vous offrirons un environnement de travail soit dans nos bureaux rénovés situés au 600, chemin du Golf, à L’Île-des-Sœurs, ou soit à notre siège social situé au 990, avenue Holland à Québec. Les lieux de travail sont facilement accessibles en transport en commun et offrent un stationnement gratuit.

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae au Service des ressources humaines à l’adresse suivante rh@apciq.ca.

**L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.