Chargé de projets – Poste permanent
Vous souhaitez rejoindre une organisation humaine et en pleine croissance ? Vous aimez collaborer et le domaine de la gestion de projets n’a aucun secret pour vous ? L’APCIQ vous offre de nouveaux défis à relever au sein de son équipe à titre de Chargé de projets pour réaliser des projets porteurs et stratégiques. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein situé à l’île des Sœurs.
QUI SOMMES-NOUS
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. En bref, l’immobilier, c’est notre domaine. Avec ses deux filiales, la société Centris inc (technologie) et le Collège de l’immobilier du Québec (formation), elle forme un Groupe de sociétés, leaders dans leur domaine et en pleine croissance, qui déploie son énergie et ses talents à soutenir les courtiers immobiliers.
Plus spécifiquement, l’APCIQ met en valeur et défend les intérêts des courtiers immobiliers en tenant compte des enjeux de la profession et des réalités professionnelles et régionales de ses membres. Elle est également un acteur important dans la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information.
VOTRE MISSION
Relevant de la Responsable du Bureau de projets, vous serez un pilier dans la réalisation des projets stratégiques de l’APCIQ et de certains projets de ses filiales. Ces projets, découlant de la planification stratégique et des grandes priorités d’affaires, sont de natures diverses et portent sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’association.
À titre de Chargé de projet, vous serez amené à accompagner et à supporter les différents secteurs d’activités dans l’élaboration des stratégies d’exécution, la planification, l’exécution et la supervision des projets. Vous contribuerez à trouver des solutions en collaboration avec les équipes afin d’assurer l’exécution et la livraison des projets tout en assistant les membres des équipes dans la réalisation des activités clés des projets.
Vous serez également amené à observer, analyser et émettre des recommandations afin d’optimiser les processus d’affaires et en tant qu’agent créateur de valeur ajoutée.
CE QUE VOUS FEREZ
- Procéder ou prendre part à la planification des projets en collaborant avec toutes les parties prenantes pour définir les objectifs et le plan de projet détaillé ;
- Tenir et animer des ateliers de définition des besoins d’affaires lorsque requis et émettre vos recommandations dans l’élaboration des solutions d’affaires ;
- Utiliser les outils et la méthodologie de gestion de projet en place en plus de proposer vos idées dans un souci d’amélioration continue du Bureau de projets ;
- Être appelé à prendre divers niveaux de responsabilité face aux projets, allant de la prise en charge complète d’un projet, où vous aurez les mains totalement dans la pâte, à assister, prendre en charge et réaliser des activités et/ou livrables dans le cadre de l’exécution des projets d’autrui ;
- Assurer le bon déroulement du projet par le suivi de la progression et initier des actions et solutions de mitigations lorsque des écarts sont constatés ;
- Tenir et animer les post-mortem, formuler des recommandations, documenter les leçons apprises et procéder à l’archivage de la documentation de projet ;
- Rechercher les meilleures pratiques en lien avec nos processus d’affaires, identifier les critères de performance et opportunités d’amélioration, et faire des propositions ;
- Analyser les processus d’affaires en place, les cartographier et émettre des recommandations sur leur optimisation ou leur mise en place ;
- Agir en tant qu’ambassadeur auprès de ses collègues quant à l’application de la méthodologie de gestion de projet et de l’amélioration continue ;
- Développer une relation de confiance et de collaboration avec les différentes parties prenantes aux projets ainsi qu’avec les membres de toutes les filiales.
NOUS SOUHAITONS VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ
- Un diplôme universitaire dans une discipline pertinente (administration, TI, génie, gestion des opérations, etc.), ainsi qu’un minimum de 5 années d’expérience pertinente en gestion de projets en tant que gestionnaire de projets principal ;
- Une bonne orientation vers les résultats, le sens de l’innovation, de la collaboration et du travail d’équipe (pluridisciplinaire) ;
- De la rigueur, du professionnalisme, de l’autonomie, du leadership, de l’agilité, de la polyvalence et du dynamisme ;
- Un sens de l’organisation, de la planification et de la priorisation ;
- Une connaissance des outils de l’amélioration continue (Kaizen, 5S, DMAIC, etc.) ;
- Une habileté à gérer plusieurs projets et dossiers simultanément ;
- Une grande aisance avec l’utilisation de technologies de l’information.
- Une excellente capacité de communication orale et écrite en français.
Atouts
- Une certification en gestion de projets – PMP ou autre ;
- Une certification ou expérience pertinente en amélioration continue – Lean Six sigma ou autre ;
- Une connaissance de la suite Office 365 et de l’outil SharePoint.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un taux horaire de 38,12$ – 47,66$ selon l’expérience (soit 37,5h par semaine) ;
- Des assurances collectives 100% payées par l’employeur et un REER avec contribution de l’employeur jusqu’à 6% ;
- Une politique de vacances qui s’ajoute à la fermeture du bureau durant les Fêtes ;
- Douze (12) journées personnelles octroyées annuellement (payées si inutilisées) ;
- Des horaires flexibles et un mode de travail hybride (possibilité de télétravail) ;
- Des possibilités de formation et de développement professionnel en continu ;
- Un environnement de travail sain et sécuritaire, en plus des bureaux rénovés ;
- Un stationnement gratuit et une accessibilité en transport commun ;
- Finalement, du plaisir et des défis garantis.
Pour postuler, faites-nous parvenir votre candidature à rh@apciq.ca ou allez visiter notre page https://apciq.ca/carrieres/ pour plus d’opportunités.
L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit en matière d’équité. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés. À noter que seuls les candidats retenus seront contactés.