L’Île-des-Sœurs, le 7 novembre 2023 – La récente actualité entourant la pratique de certains courtiers immobiliers au Québec impose une mise au point. D’abord, soulignons que l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) déplore tous comportements et actions répréhensibles qui nuisent grandement à l’image de la profession.
Le Québec est la province où la pratique du courtage immobilier est la plus encadrée au Canada. Dans ses activités immobilières, le courtier doit respecter les dispositions de la Loi sur le courtage immobilier et il est encadré par le régulateur du gouvernement, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Cet encadrement assure la protection du public ainsi que la qualité de prestation de service des professionnels de l’immobilier au Québec. Également dans le but de protéger leur clientèle, les courtiers immobiliers ont une assurance responsabilité professionnelle.
Les quelques cas rapportés récemment dans les médias constituent des exceptions par rapport au travail de qualité et professionnel effectué chaque jour par les 14 000 courtiers immobiliers québécois. Au contraire, les courtiers travaillent au quotidien dans l’intérêt de leurs clients, afin de les accompagner et de les guider lors de la vente ou l’achat le plus important de leur vie.
Chaque année, la vaste majorité des consommateurs choisissent de travailler avec un courtier immobilier, ce qui représente près de 100 000 transactions immobilières à travers la province. D’ailleurs, en 2023, la presque totalité des consommateurs se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du travail de leur courtier selon un sondage de satisfaction Léger commandé par l’APCIQ.
À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir le courtage immobilier au Québec, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres.
– 30 –
Source : Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)