Retour de l’activité à des niveaux prépandémiques dans l’agglomération de Granby au troisième trimestre, faute de propriétés disponibles sur le marché - APCIQ - Site web

Communiqué de presse
Statistiques de ventes résidentielles Centris – 3e trimestre 2021

L’Île-des-Sœurs, le 20 octobre 2021 — L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de l’agglomération de Granby, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 231 ventes résidentielles ont été réalisées dans l’agglomération de Granby au troisième trimestre de 2021, ce qui représente une chute de 53 % de l’activité par rapport à la même période en 2020. Ce fort recul est proportionnel au rebond exceptionnel des ventes de 80 % qui avait eu lieu au troisième trimestre de 2020 dans ce marché, à la suite d’une période de confinement sans précédent.

« L’activité est littéralement freinée par la pénurie de propriétés résidentielles sur le marché, ce qui maintient des conditions de marché extrêmement favorables aux vendeurs avec à peine plus de deux mois d’inventaire », souligne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché de l’APCIQ. « Les prix continuent d’être sous pression alors que les délais de vente sont à des niveaux historiquement bas pour la copropriété. »

Par catégories de propriétés, 137 maisons unifamiliales ont trouvé preneur, soit un repli de 56 % par rapport au troisième trimestre de 2020. Les ventes de copropriétés ont également reculé de 56 % comparativement à la même période l’an dernier, avec 66 transactions. Finalement, 27 ventes d’immeubles locatifs de deux à cinq logements (contre 26 au troisième trimestre de 2020) ont été réalisées de juillet à septembre.

Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a grimpé de 16 %, alors que la moitié des maisons se sont vendues à un prix supérieur à 350 000 $ dans l’agglomération de Granby. Le prix médian des copropriétés a connu une hausse de 5 % au troisième trimestre, pour atteindre 226 025 $.

Le nombre d’inscriptions en vigueur, toutes catégories confondues, a fléchi pour un 19e trimestre consécutif, et ce, de 39 %, avec 256 propriétés offertes sur le système Centris.

Finalement, les délais de vente se sont sensiblement réduits pour l’unifamiliale, les vendeurs devant patienter en moyenne 47 jours pour trouver preneur (baisse de 53 jours), tandis qu’ils se sont écourtés de manière spectaculaire pour la copropriété, avec une moyenne de 51 jours (baisse de ‑122 jours).

Pour consulter les statistiques du marché pour l’ensemble de la province, cliquez ici.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 300 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a rendu publique une étude importante sur la surchauffe immobilière le 13 septembre dernier. Ce mémoire a été présenté au ministre des Finances du Québec dans le cadre de la consultation sur l’encadrement des courtiers immobiliers dans un contexte de surchauffe du marché. Pour tous les détails sur cette analyse, nous vous invitons à cliquer ici.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

 

Télécharger le PDF